fmarchesseault's Movie Ratings - Rotten Tomatoes

Movie Ratings and Reviews

Bad Moms
Bad Moms(2016)
½

Note de passage, parce que dans le genre, y'a tellement pire. Bad Moms est rempli de clichés et est archi-prévisible, mais je peux comprendre que le moment de défoulement puisse faire du bien. Vendredi soir, verre de blanc et sushis, Bad Moms, bah, oui... C'est bin correct.

1:54
1:54(2018)

Quelques lacunes scénaristiques, mais dans son ensemble, 1:54 est hyper efficace. Les arts, ici le cinéma, se doit de montrer les travers de l'humain, le film de Yan England le fait à merveille. Essentiel.

The Edge of Seventeen

Bien réalisé, bien joué, super agréable. En plus, les dialogues sont savoureux et intelligents. Dans le genre, cinéma ado-qui-s'adresse-tout-autant-aux-adultes c'est une jolie surprise. Irrévérencieux à souhait, juste bravo!

Moonlight
Moonlight(2016)
½

Du fort bon cinéma, pas de doute. Moonlight est franchement bien ficelé. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais le moment est intense. Crédible. Je me se suis laissé embarquer dans l'histoire, car voilà bien ce qu'est Moonlight, une histoire bien racontée.

Café Society

Encore une fois, un Woody Allen moyen est tout de même pas mal mieux que bien d'autres films. Café Society ne réinvente rien, mais dans l'ensemble, c'est charmant. Jesse Eisenberg arrive assez bien à jouer le personnage qu'aurait sans doute lui-même joué Allen à une autre époque.

The Lobster
The Lobster(2016)

Ouin. Trois étoiles surtout pour l'imaginaire, l'idée. C'est intéressant, mais très long et immensément lourd. Je ne vois vraiment pas pourquoi on indique comédie... Il n'y a rien de drôle chez ce homard.

August
August(2011)

Ce film semble avoir été tourné par des étudiants en cinéma... qui auraient été recalés.

Holding The Man
½

Une touchante surprise. Holding the man est un drame biographique qui comporte quelques faiblesses scénaristiques, mais dans l'ensemble c'est fort efficace. Sortez les mouchoirs!

When Harry Met Sally

Les dialogues, les scène cultes, la chimie entre Crystal et Ryan font de ce film un classique du genre (comédie romantique). En fait, il ne s'est probablement jamais fait rien de mieux.

Doctor Strange
½

Si on peut retrancher 45 minutes à un film puis réussir à tout comprendre, ce n'est pas une bonne nouvelle. Oui, l'humour fait du bien dans un truc carrément absurde. Mais quoi d'autres? Les effets spéciaux? Ce serait bien le comble si ils les rataient...

Amélie
Amélie(2001)
½

Un chef d'oeuvre visuel. Un des plus extraordinaires « feel good movie » à avoir été filmé. C'est chaque fois un délice. Puis la musique de Thiersen... Wow!

Votez Bougon
Votez Bougon(2016)

Perte de temps. Vaut mieux revoir les émissions qui étaient beaucoup plus irrévérencieuses et pertinentes.

Taking Care of Business
½

Voilà une comédie assez banale, mais qui fonctionne malgré tout plutôt bien. Belushi et Grodin se tirent bien d'affaire et c'est chaque fois très divertissant. Dans le genre, on a vu bien pire !

The Secret of My Success
½

Note de passage pour un effort comique acceptable...
Vraiment pas la pire comédie des années 80's.
Mais il y a tant d'aspects du film qui vieillissent mal. La musique, les peignures, les lunettes (et j'en passe) qu'il est aujourd'hui impossible de ne pas être distrait par ce décalage.

Confessions of a Shopaholic

La question qui m'a suivi tout au long de ce film : Mais comment, diable, ont-ils pu attirer Joan Cusak et John Goodman dans cette galère ?
On pourrait croire que c'est un film de dimanche après-midi pluvieux, pop-corn et couverture, mais il y en a tout plein d'autres qui peuvent faire le travail (Nothing Hill, Bridget Jones, Trainwreck, Holidays etc).
Ici, c'est pas très drôle. À peine sympathique et pas très bien joué...
Superficiel, peut-être même plus que le film de Sex and the city...

Houseguest
Houseguest(1995)
½

Du mauvais cinéma.
Sinbad se tire tout de même d'affaire et il parvient à faire rire à quelques reprises... Une pub à peine cachée de Mcdo qui peut donner la nausée, comme la bouffe qu'ils servent.
Les années 90's sont remplies de comédies de la sorte.
C'était une de plus, mais par nécessairement celle de trop.

Wolke Neun (Cloud 9)
½

L'amour. Sentiment puissant. Alors que je croyais que ce film allait nulle part, il est venu d'un coup me saisir et me bouleverser. Il laisse des questions en nous, du genre : Devons-nous nous laisser aller à nos sentiments, nos pulsions ou continuer notre route tranquille pour éviter les dommages collatéraux ?

Suicide Squad

Il y avait pourtant du potentiel. Comme c'est souvent le cas du côté des films de super-héros. C'est intéressant pendant les 20 premières minutes... Ensuite, les choses se mettent à déraper. Solidement. Ça devient vite du n'importe quoi! Des dialogues vides. Des scènes de combat totalement inutiles. Une quête loufoque. Des personnages bâclés... Ouaip. Il y avait pourtant du potentiel à Hollywood. Et puis est arrivé les producteurs et leur idée fixe de nous prendre pour des épais. Game over.

Hail, Caesar!

Pas le meilleur des frères Cohen, Hail, Caesar ! à tout de même de grandes qualités, surtout dans les dialogues et l'humour noir qui caractérise la filmographie des deux frères. Un moment de cinéma très agréable, aidé par de bonnes performances d'acteurs.

Sausage Party
½

Sausage Party est un film qui fait beaucoup de bruit pour rien. Le genre de truc qui aurait pu tenir la route en court métrage. Mais sur 1h30 de film ça devient agaçant, voir irritant. Une bonne idée, mais qui aurait peut-être dû rester là où elle semble avoir été écrite... Sur la napkin d'un restaurant... De hot-dogs.

The Little Prince

Il y a de la grande beauté dans le Petit Prince. Un film d'animation qui change de la routine de Pixar et Disney. Non seulement le film permet d'avoir un contact avec l'oeuvre de Saint-Exupery, mais il arrive à coller à merveille le message du Petit Prince à notre vie moderne. Quelques longueurs viennent rendre l'aventure un peu moins fluide, mais au final, c'est tout de même du fort beau et bon cinéma.

Wild
Wild(2014)
½

Quelque chose cloche dans le film de Jean-Marc Vallée...
Comme si il m'avait été impossible de me laisser attendrir d'une quelconque façon que ce soit par le voyage existentiel de son personnage.
Ce n'est pourtant par le jeu de Whiterspoon.
Mais j'avais juste hâte quelle arrive à destination...
Que le générique roule.
Et que j'aille me coucher.
Déception.

Kingsman: The Secret Service

Agréablement surpris par Kingsman.
Quand James Bond rencontre Kill Bill...
Surprenant film d'espionnage flanqué d'une touche d'humour british.

Anomalisa
Anomalisa(2015)

Brillant.
Anomalisa en un tour de force. Dans l'écriture toujours aussi intelligente de Kaufman et aussi dans ce splendide stop-motion de 1hr30min...
Fascinant et intriguant.

While We're Young

Parfois drôle, parfois touchant... Un joli film sur les désillusions que l'ont rencontre en vieillissant...

Bicycling with Moliere
½

Wilson et Luchini, parfaits dans ce film de Philippe Le Guay.
Un film sur les amitiés nouvelles, celles impossible et la solitude.
Et du coup, une envie folle de visiter l'Île de Ré...

Deadpool
Deadpool(2016)
½

Les films de super-héros ne devraient jamais être sérieux. Parcqu'un gars masqué en collant, ça peut passer en BD, mais en vrai, c'est peu crédible... Deadpool réussi donc là où plusieurs des films de ce genre échouent, en étant justement plus drôle qu'autre chose.
C'est bien monté. Bien écrit et violent à souhait.
Dans le genre.
C'est excellent.

The Perks of Being a Wallflower

Le cinéma, c'est le bonheur de tomber sur de fabuleuses surprises comme The Perks of being a wallflower...
Un film remarquable sur la complexité de grandir avec les outils qui nous ont été donnés... Découvrir la vie, une blessure à la fois.

Comme un chef (Le Chef)
½

Une comédie toute simple, vraiment pas du très grand cinéma... Mais délicieux pour les yeux et tout léger pour le coeur. C'est à quelques occasions très drôle et sans prétention. Reno et Youn forment un duo attachant dans un film somme toute, divertissant.

Paul
Paul(2011)

L'idée est intéressante, mais l'humour pipi/caca est douteux et le scénario (le quoi?) mince comme une feuille de papier, ou peut-être la napkin sur laquelle il a été écrit. Au final ça ne lève jamais vraiment plus haut qu'un épisode de ALF et c'est pas plus brillant qu'Howard The Duck... Échec.

Amy
Amy(2015)
½

Un peu comme MONTAGE OF HECK sur la vie infernale de Kurt Cobain, AMY, avec ses images d'archives, montre une facette troublante du vedettariat. Le showbizz est une phénomène social qui n'a rien à voir avec l'art. La création... Mal entouré, Winehouse aura glissé doucement vers sa tragique fin. Ce percutant documentaire nous entraîne au coeur d'une fâcheuse illusion inhumaine...

Chef
Chef(2014)
½

CHEF est en apparence un film banal... Rien de spectaculaire, ni dans le scénario et ni dans la réalisation. Par contre, c'est justement dans sa simplicité qu'il est brillant. C'est drôle au bon moment et juste assez touchant où il faut. Une jolie fête pour le coeur et les yeux des gourmands et des épicuriens. Joyeux !.(Note : Dans plusieurs scènes, on croirait que Favreau connait et imite Martin Picard)

Barbecue
Barbecue(2014)

Le film n'est pas un chef-d'oeuvre du 7e, mais agréable. Une, somme toute, assez sympathique histoire sur l'amitié, les mensonges, les silences... C'est léger et ça ne se prend pas la tête. Le groupe d'amis est attachant et les décors de la maison de campagne sont splendides. Du cinéma parfait pour un samedi soir tranquille.

Burnt
Burnt(2015)
½

Le problème de ce film supposé être gastronomique, c'est qu'il est fade. En surface. Ce n'est pas un navet, mais l'intrigue est mince... Même les gros plans sur la bouffe sont peu appétissants... Au final il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent.

Young & Beautiful (Jeune Et Jolie)

Le cinéma de François Ozon est toujours un peu inégal. On a parfois l'impression d'être un peu loin des émotions... On se fait raconter une histoire sans trop se sentir concerné. Jeune et Jolie est encore un de ces films. Le potentiel est immense alors que le résultat est correct.

Un Air De Famille ( Family Resemblances)

Un huis-clos parfait. Tout est dans les savoureux dialogues et le jeu des acteurs. L'amour fraternel est bien souvent un mirage. Un air de famille en explore et démontre toutes les frustrations cachés sous les apparences...

Take This Waltz
½

L'amour qui échoue au quotidien est raconté tout en douceur et en lenteur dans TAKE THIS WALTZ. Une comédie romantique pas très comique sur le désir, les silences et les cassures qui se créent dans la routine. Michelle Williams y est resplendissante de vérité... J'en suis sortie le coeur à l'envers.

Fading Gigolo

Rien de spectaculaire ici (quoique Sofia Vergara...). Mais le film de Turturro est tout de même plus que sympathique. Woody Allen y est hilarant à plusieurs occasions et l'histoire est intéressante... Le plus vieux métier du monde serait pas seulement de faire, mais aussi donner de l'amour...

The Martian
The Martian(2015)

Un agréable moment de science-fiction. Le film de Ridley Scott n'a pas que des qualités, mais il a la qualité de divertir de manière intelligente sans trop sombrer dans la crème glacée hollywoodienne. Drôle quand il faut et juste assez intense. Damon porte le film sur ses épaules.

Dheepan
Dheepan(2016)

Grand film d'Audiard. Drame brillant et intense. Comprendre la réalité des réfugiés...

The Walk
The Walk(2015)

Il y a de ces films qui méritent d'être vus sur grand écran et THE WALK est de ceux là. Le film en soit est correct, mais sa force réside dans les scènes entourant la fameuse marche. Ce qui devait être très intéressant en IMAX. Sinon on est tout de même dans le mielleux. Et bien que Joseph Gordon-Levitt se débrouille fort bien en français, jamais une seconde il peut passer pour un Français. Y'a des limites... Et ce choix très américains de faire parler les personnages en anglais au lieu des les sous titrer est très énervant.

Our Loved Ones (Les Êtres Chers)

Ce film tout de même émouvant aurait tiré avantage à être un peu plus long. Voir même une mini-série. Car la rapidité avec laquelle on raconte l'histoire ne m'aura pas permis de m'accrocher aux personnages. Tout de même un beau récit sur la famille et l'amour.

Floride
Floride(2015)

Le genre de cinéma qui épate peu au visionnement, mais qui laisse une trace. Jean Rochefort y est admirable dans le rôle de cet homme vieillissant qui voit sa mémoire, et du coup les souvenirs, le quitter.

N.O.I.R.
N.O.I.R.(2015)
½

Trop d'éléments font de NOIR un mauvais film et c'est dommage car le genre est peu exploité au Québec. Les ghettos, la violence, le trafic de drogue, les gangs etc. Mais le montage est déficient. Certains acteurs jouent faux. Au final on se trouve courageux d'avoir regardé jusqu'au bout.

Boris Without Beatrice (Boris Sans Béatrice)

Le cinéma de Denis Côté a toujours ce côté intriguant. Boris sans Béatrice ne fait pas exception. Et au moment où je croyais avoir tout compris, on m'a lancé le générique pour me rendre compte que j'avais peut-être rien compris. Pas mon préféré de Côté, mais encore d'une agréable étrangeté.

Endorphine
Endorphine(2015)

Ovni poétique. Un cinéma qui pose plus de questions qu'il donne de réponses. Une oeuvre d'art où le temps et l'univers sont remis en questions... À revoir.

Gurov And Anna
½

Somptueux voyage à la fois lourd de la tristesse de la vie au quotidien qui tue de l'intérieur. Le désir qui devient plus fort.... L'hiver et les mots de Chekhov pour installer l'ambiance.
L'amour se défait, un silence à la fois...

The Reader
The Reader(2008)

La plus grande qualité du film de Daldry est d'être intensément émouvant et touchant. Le jeu des acteurs est aussi très crédible et aide sans doute à rendre les émotions... Un film à la fois triste et beau. Moment intense.

Lovesick
Lovesick(2014)

Les premières trente minutes du film laissent présager quelque chose de joyeux... Mais ça tourne rapidement au vinaigre. Matt Leblanc est, malheureusement, très peu crédible au moment de jouer les bipolaire amoureurx. Le film reste sympathique et loin d'être la pire chose au monde, mais impossible d'y donner la note de passage.

Good Will Hunting

Il faut parfois revoir un film ou lire un livre bien des années plus tard pour se rendre compte que notre constante évolution peut changement totalement notre regard sur une oeuvre... Ce fut le cas pour GOOD WILL HUNTING. C'est à trente-six ans, qu'un nouveau visionnement m'a plus bouleversé. Cinématographiquement c'est correct, mais l'essence de la vie y est si bien rendu qu'il est, à mon avis, impossible de ne pas craquer.... Important.

The Hateful Eight

Pas le meilleur de TARANTINO, Hateful Eight fonctionne tout de même très bien. Humour noir et macabre, dialogues plutôt savoureux, huis clos efficace... Je me demande par contre si le bain de sang était vraiment nécessaire. Je sais, c'est Tarantino, mais je crois qu'il aurait pu faire différent jusqu'au bout......

Snowtime!
Snowtime!(2016)
½

Il faut prendre cette mouture de LA GUERRE DES TUQUES comme un nouveau film... Ce n'est pas une copie du film original. L'animation y est magnifique, tout comme la musique. C'est une aventure animée vive et colorée. Un moment pour petits et grands d'une grande qualité.

Star Wars: Episode VII - The Force Awakens
½

On retrouve, dans cet épisode, l'essence des premiers Star Wars. Pas trop de tape à l'oeil, mais de l'aventure... C'est vraiment le réveil de la force. Sauf que.... Malgré toutes les qualités que peut avoir ce film (déjà de ne pas suivre la recette hollywoodienne actuelle est une immense qualité), reste que je me questionne sur la nécessité de continuer à nous raconter cette histoire. Pour moi il n'y aura toujours qu'une seule trilogie, celle du départ. Par la suite, sur fond de nostalgie, on aura imprimé des dollars. Pour ma part, à la suite de la dernière image de ce film, j'ai moi-même inscrit ces trois lettres : FIN.

You've Got Mail

Chaque fois je passe un agréable moment à visionner ce film. Les comédies romantiques américaines sont nombreuses, mais peu réussissent à charmer autant que You've got Mail. Ça se passe dans les dialogues, la chimie entre Hanks et Ryan et la musique. La magie opère encore, même plus de 16 ans plus tard.

The New Girlfriend

Ce film n'est pas mon préféré de Ozon, mais encore une fois il réussi à installer en nous un sentiment d'inconfort. On ne sait pas trop où tout ça s'en va et je crois que tout ça est voulu... Un film sur la complexité des genres.

Le Journal D'un Vieil Homme
½

Probablement le plus intéressant film de Bernard Émond. Malgré une fin un peu bâclée, l'histoire que l'on nous raconte est belle et importante. Le vieillissement, la perte de nos repères, la trace que nous laissons... Les choix que nous remettons en doute. Touchant.

The Polar Express
½

Un manque de magie peut-être. Quelque chose tiens ce film à une bonne distance d'un classique de Noël. L'animation est un brin déficiente, ce qui n'aide en rien l'arrivée de d'étincelles dans nos yeux et notre coeur.

The Peanuts Movie

La plus grande qualité de ce film c'est d'être charmant. Sans prétention. Ce n'est pas très drôle (selon mon propre sens de l'humour) et le scénario est mince. Sauf que c'est 1h30 de bonheur où on rend un bel hommage à l'oeuvre de Schulz. L'animation y est sublime.

L'Horloge biologique

Le regard de Trogi sur le monde contemporain et l'un des plus brillant du cinéma québécois présentement. Il y a toujours des trucs qui m'agacent dans ses films, mais ils ont toujours cette qualité immense de faire réfléchir...

Red Like the Sky (Rosso come il cielo)
½

Voilà du très joli cinéma. Rosso come il cielo est un film touchant qui ne sombre jamais dans le mélodrame. Les jeunes acteurs y sont fabuleux. Du cinéma sur les sens, et le chemin à ne pas quitter quand nous trouvons notre voie.

The Bodyguard
½

Je n'avais encore jamais vu The Bodyguard (2015). Voilà quelque chose qui ne manquait pas à ma culture générale. Whitney Houston chante juste, mais tout le reste sonne faux.

The Babadook
The Babadook(2014)
½

Hééé misère. C'est peut-être le genre qui n'est pas mon genre. Mais alors que tout ça me semblait assez intriguant, voir même un brin épeurant le tout tourne au vinaigre. Aussi angoissant qu'un spécial halloween des Simpsons. Oui, je sais, je peux être très sévère.... C'est la déception qui me fait dire tant de méchancetés. Non, non, le film est pas si mal si on a du temps à perdre.......

Do the Right Thing

Do the right thing est une oeuvre sournoise. Le film bascule doucement... D'une certaine joie à une violence qui dégénère, incontrôlable, gratuite. Un film phare sur le racisme et la tolérance.

15 août
15 août(2001)

15 août n'est certe pas un grand film, mais un film charmant. Encore une fois du cinéma français qui fonctionne bien. Une tranche de vie qu'il fait bon voir et revoir... Où sont les femmes ?!

Le Mirage
Le Mirage(2015)

Le 7ième art se doit d'être un miroir. Un reflet de notre monde. Mais voilà que ça peut écorcher, voir même donner le vertige. Le Mirage arrive à créer ces émotions, ce malaise. La réalisation de Trogi est vive et le réalisateur maintient ses personnages sur une mince ligne qui elle crée un malaise chez le spectateur. Le cinéma, l'art, offre aussi des tranches de vie. Sans fin romancée. Le tout reste ouvert. Comme une plaie qui n'est pas prête de se refermer.

Mamma Mia!
Mamma Mia!(2008)
½

On ne regarde pas Mamma Mia ! pour l'intrique ou ses qualités cinématoraphiques, car Mamma Mia, faut se le dire, est du mauvais cinéma. On regarde pour entendre. Écouter ces mélodies, voir ces grandes chansons, de Abba. C'est une virée plutôt joyeuse qui se laisse regarder avec un certain bonheur.

Stranger by the Lake

Intrigue qui fonctionne tout de même bien. Personnages intéressants, surtout celui de Franck et celui de Henri... Mais de nulle part arrive un inspecteur si mal joué et dirigé qu'il agace. Des scènes érotiques, voir même pornographiques qui semblent être placées uniquement pour choquer. Un thriller intéressant.... Sans plus.

Trainwreck
Trainwreck(2015)

Une comédie romantique irrévérencieuse, voilà qui fait du bien. Trainwreck réussi à éviter les clichés une bonne partie du film et s'avère efficace, même malgré une traduction un peu bâclée, pour ne pas dire un peu pas mal mauvaise. Amy Schumer à un sens certain pour la comédie et Apatow pour diriger les protagonistes dans un genre mainte fois éprouvé. À voir ou revoir dans sa version originale.

Pixels
Pixels(2015)
½

Un peu de nostalgie et du rire. Les ingrédients dans Pixels sont tout de même assez bien dosés. Il ne faut pas se poser de questions ni commencer à analyser ce que l'on voit à l'écran. Si on suit cette directive on passe un moment un peu débile, mais plutôt divertissant... Si on n'a aucune idée de qui est Pac-Man et que l'on n'aime pas Adam Sandler, alors là, vraiment, on s'abstient.

Ant-Man
Ant-Man(2015)

Ant-Man est joyeux. Voilà sa plus belle qualité. C'est souvent drôle et c'est presque toujours dans cette optique que les films de superhéros devraient être développés. Si on avait eu le courage d'enlever les scènes larmoyantes et sortir un peu plus du cadre Marvel on aurait peut-être même réussi à créer l'un des meilleurs films du genre. Je ne me suis pas réconcilié avec le genre, mais le moment fut agréable ce qui n'est pas rien.

Lucidite Passagere

Lucidité Passagère n'est certe pas un grand film, mais qui fonctionne tout de même plutôt bien. Son plus gros problème est de ne pas émouvoir. Sinon il y a là de bonnes idées pour dépeindre nos malaises contemporains. Un bon moment.

Life During Wartime

Y'a pas à dire. Le cinéma de Solondz est particulier. Un mélange entre Woody Allen et Wes Anderson. Tout ce passe dans les dialogues assez savoureux. L'humour noir et l'imaginaire des personnages. Pour public avertis seulement.

Ego Trip
Ego Trip(2015)

Tout ce que le cinéma québécois ne peut pas se permettre d'être est dans Ego Trip. On donne ici beaucoup trop de munitions à ceux qui ne croient pas au financement publique du cinéma d'ici.... On a tant d'humoristes au pouce carré, peux pas croire que c'est tout ce que l'on est capable de pondre comme comédie. Héééé sainte...

Inside Out
Inside Out(2015)
½

Il y a trop de films d'animation. Mais pas assez comme Inside Out. Ce film est avant tout brillant. Une idée fort inventive brillamment mise en images. Entrer dans les émotions des gens par des personnages... Fallait y penser et Pixar m'a fait rire et pleurer. Petit bémol sur le look des personnages.... On a peut-être manqué d'inspiration de ce côté après avoir pondu ce brillant scénario.

Les Grandes chaleurs

Non, ce n'est pas du grand cinéma. Mes les grandes chaleurs à un charme indéniable. Un film tout simple sur l'amour. Celui qui n'a pas d'âge ni de sexe. Performances très crédible de Marie-Thérèse Fortin et François Arnaud.

The Theory of Everything

Les biopics ne sont pas toujours une bonne idée. Ici c'est à la fois charmant et bien fait. Eddie Redmayne est stupéfiant dans le rôle de Hawking.

Chorus
Chorus(2015)
½

Il y a de ce cinéma à la fois tendre dans le traitement et dur dans le sujet. François Delisle navigue dans ces eaux. Le cinéaste ne fait rien comme les autres et c'est tant mieux.

Saint-Jacques... La Mecque

Ce film m'a énervé autant qu'il m'a plu. Énervé dans le montage. Énervé aussi parce que j'avais l'impression que la réalisatrice voulait faire trois quatre films en même temps (j'ai pas trop compris ces scènes de rêves avec des animations mal faites)... Mais y'a les décors. Les personnages tout de même attachant. La quête... La vie.

Thirtyfive-something
½

Le cinéma français peut faire mieux. Tout pour plaire n'est pas si mal, mais on tire dans trop de directions. Je croyais peu à l'amitié de ces trois femmes et leur destin ne m'intéressait pas plus ça. Mauvaises nouvelles.

Les Loups
Les Loups(2015)
½

Je suis peut-être un peu sévère. Peut-être que ce film vaut plus que la note de passage, mais il y a quelque chose qui cloche dans le montage. Les décors sont fabuleux. Les personnages intéressants. Mais le climat et l'intrigue fonctionnent peu. J'ai pas trop embarqué dans ce pseudo mystère.

Spy
Spy(2015)

Belle surprise. Comédie franchement efficace. Intrigue prévisible, mais gags irrévérencieux... À voir dans sa version originale anglaise.

Summer In Provence (Un Ete En Provence)

Un film sans prétention. Même un peu cliché et parfois facile...
Mais un moment de cinéma qui fait du bien.
Un film qui fera bon revoir à chaque début d'été pour rêver un peu de la Provence et réfléchir un brin sur la vie qui passe.

Jurassic World

Scénario mince comme une feuille de papier. Personnages caricaturés au possible. Le premier Jurassic Park date d'une époque où Hollywood faisait encore des films avec le coeur. Aujourd'hui on en met plein la vue, mais on oublie que le spectateur est quelqu'un qui peut parfois réfléchir et se dire : "Pourquoi on me repasse un film que j'ai déjà vu, mais avec juste un peu plus de bébelles et de dinosaures.... On me prend sûrement pour un con..."

Kurt Cobain: Montage Of Heck

Il y des manques. L'absence de Grohl entre autre chose... Mais il y a la musique. L'univers perturbé et perturbant de Cobain dans un montage délirant. Il était essentiel de faire les choses comme Morgen l'a fait.

The LEGO Movie
½

Quelques semaines après le visionnement, j'ai peine à me souvenir de la chose. J'imagine que c'est pas bon signe.

Catimini
Catimini(2012)
½

J'aime quand le cinéma nous positionne devant une réalité. Aussi triste soit-elle. J'aime également quand ce même cinéma nous laisse des questions. On est alors en suspend... Pendant et après le visionnement. Catimini réussit tout ça.

The Bélier Family (La famille Bélier)
½

Un film charmant, drôle, touchant. Tout fonctionne bien. Impossible d'en vouloir à ce genre de cinéma.

The Barbarian Invasions (Les Invasions barbares)

Près de douze ans après le visionnement, je me dois de me raviser. Les invasions barbares est un chef-d'oeuvre au même titre que le Déclin... Une fois qu'on passe par-dessus le jeu ordinaire de Stéphane Rousseau, on se laisse porter par cette ode à la vie. Remarquable.

The Decline of the American Empire (Le Déclin de l'Empire Américain)
½

Toujours efficace malgré les années qui passent. Tout est dans les savoureux dialogues et le jeu des acteurs. Le meilleur de Arcand, à mon humble avis.

Le météore
Le météore(2012)
½

Attention, OVNI cinématographique en vue. Complètement déstabilisé par la forme de ce film de François Delisle. Des narrateurs, des histoires, des images... Et ça fonctionne ! Quand le cinéma est encore un art.

L'Assassin Jouait du Trombone

Une comédie ? Du moins le film de Roger Cantin prétend en être une, dans les faits, à moins d'avoir pris des substances illicites, il n'y a pas matière à rire. Un film culte pour sa médiocrité. C'est au moins ça.

Gemma Bovery
Gemma Bovery(2015)
½

Pour les couleurs, ces paysages de Normandie, le jeu parfait de Luchini et Arterton, Gemma Bovery est à voir. Quelques rires, quelques larmes, un film qui fait du bien.

Big Hero 6
Big Hero 6(2014)

C'est agréable dans le ton. Agréable dans la qualité de l'animation... L'adulte y trouve son compte et c'est au final un film de super-héros pas plus intéressant que la plupart des Marvels. Pas mal.

Autrui
Autrui(2015)

Les films de Micheline Lanctôt sont toujours des moments de cinéma intéressant. Il y a un côté très humain. Une beauté tranquille... On sort de là avec beaucoup de question sans avoir été trop ébranlé, malgré la lourdeur du propos.

Birdman
Birdman(2014)
½

Birdman est un tour de force visuel. J'ai pris un malin plaisir à entrer sur ce terrain de jeu de Inarritu. Le montage présenté comme un unique plan séquence est tout à fait génial et cré une atmosphère intéressante. L'histoire n'avait peut-être pas la profondeur dont je m'attendais, mais au final j'en suis sortie avec la conviction que j'allais le revoir....

Addicted to Love

Une comédie romantique plutôt banale, mais tout de même agréable à regarder. On ne réinvente pas la roue, c'est souvent cliché, mais y'a des idées intéressantes qui font de la chose un moment bien correct.

Felix & Meira

Il y a un calme à même la tempête dans ce film de Maxime Giroux. Je n'étais pas bouleversé, pas peiné, je n'étais que témois d'une histoire déchirante... Plongé dans un univers que je ne connais. Une religion dont j'ignore tout. Fascination tranquille.

All Is Lost
All Is Lost(2013)

Du cinéma presque muet reposant uniquement sur les épaules de Robert Redford... Un tour de force... Beaucoup plus réaliste et émouvant que CAST AWAY (dans le genre). Un magnifique film sur l'espoir, le courage, le contrôle et de le dépassement de soi. Ému.

American Sniper
½

AMERICAN SNIPER tire dans tellement de direction qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il veut montrer... Les horreurs de la guerre ? Très peu. Les ravages de celle-ci sur le mental des soldats ? On effleure la chose... On a l'impression que Clint Eastwood a tourné plus de scènes qu'il avait besoin et qu'il a pas été en mesure de tout coller ensemble. Ça donne un résultat plutôt froid. Je déchire ma carte de la NRA ou je la renouvelle ? Aucune idée.

Chasing Amy
Chasing Amy(1997)
½

Sûrement le plus intéressant film de Kevin Smith. On y retrouve l'humour grinçant de CLERKS en plus d'une certaine analyse peu conventionnelle des rapports amoureux et de l'homosexualité. Les dialogues, qui sont au centre du film, sont souvent percutants.Très intéressant moment de cinéma.

Empire Records

Bien sûr, EMPIRE RECORDS n'est pas du grand cinéma, mais c'est extrêmement amusant. Et près de 20 ans plus tard, c'est la nostalgie qui donne une étoile supplémentaire à la chose. On aimerait certainement travailler dans ce magasin avec cette bande.... On aimerait retourner en arrière à une époque pas si lointaine où on pouvait acheter de la musique des mains d'un autre humain.... La trame sonore joue un rôle important et elle est solide !

Men, Women & Children
½

Le cinéma de Reitman est souvent celui de la dérive humaine. MEN, WOMEN & CHILDREN est un miroir de notre monde qui s'ennuie, qui sombre dans un monde virtuel... Irréel. Basé sur l'image et centré sur un nombril. Je crois que l'on aime pas les miroirs... ça explique peut-être toutes ces mauvaises critiques.

Irréversible

La réalisation, le montage et la caméra sont remarquables... Mais c'est si horrible. L'humain peut-être si laid. Et ce film ne cache rien de cette laideur. La dernière partie du film montre l'amour.... Dévoile le beau. Le tendre. Mais on connait la suite et ça donne mal au coeur. Impossible de conseiller à quelqu'un de voir Irréversible.

Two Days, One Night
½

Le plus étonnant de DEUX JOURS UNE NUIT est de vivre autant d'émotions dans un film où à première vue il ne semble rien se passer. Marion Cottilard y est sublime. Un fort bon film qui démontre combien on peut devenir con pour une pognée de fric.

Le magasin des suicides (The Suicide Shop)

Il est toujours agréable de voir de l'animation autre que du Pixar. Dans ce magasin des suicides les dessins sont une réussite et l'histoire est inventive. Son côté sombre en fait un dessin animé pour adulte.... J'aime habituellement les films musicaux, mais ici les chansons m'ont agacé plus souvent qu'autrement. Réussite, tout de même.

Mary Poppins
Mary Poppins(1964)

Cette époque de Hollywood est révolue. On faisait des divertissements d'une immense qualité ou la magie était palpabe. Ce film est brillant à tout point de vue. Une joyeuse virée à la Wizard of OZ.

Three to Tango
½

Je passe toujours un bon moment, mais cinématographiquement c'est plutôt nul... Il y a aussi ce petit côté homophobique qui agace un brin. Perry fait son Chandler ce qui est toujours très drôle.

Never Been Kissed
½

C'est une note de passage pour un film somme toute fort sympathique. C'est standard dans le genre et dans le ton, le montage laisse parfois un peu à désirer, mais c'est drôle par moment et très touchant dans le dernier mille. Agréable.

The Money Pit
½

Une comédie qui fonctionne tout de même pas mal. C'est drôle par bout, moins à d'autres occasions... Reste qu'il y'a des scènes tordantes, comme celle de l'escalier qui tombe en ruine. Faut peut-être avoir eu une vieille cabane pour apprécier le merdier dans lequel se retrouve ce couple.

The Gold Rush
½

Chaplin est un génie. Tout le monde se doit d'aller voir comment le cinéma a été inventé. Comment Chaplin arrivait à toucher et émouvoir avec du cinéma muet. C'est un pur bonheur que de faire ces voyages dans le temps.

Notting Hill
Notting Hill(1999)
½

Dans le genre (comédie romantique) Notting Hill est pas bien loin de la perfection. Ce film trône au sommet avec When Harry met Sally. Tout y fonctionne. On croit au personnage du commun des mortels joué par Hugh Grant, comme on croit au personnage de la méga-star joué par Julia Roberts (un peu elle-même finalement). On passe habillement de l'humour aux émotions dans un réalisation habile et inventive de Roger Michell (la scène où les saisons défilent sur la musique de Ain't no Sunshine est un chef-d'oeuvre).... J'y craque chaque fois.

We're The Millers

Humour douteux pendant 1hr50... We're the Millers n'est pas totalement un navet, mais j'ai peu ri. Ce qui augure jamais rien de bon pour une comédie. Originalité absente.

Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi
½

Il y a dans Return of the Jedi tout plein de scènes fortes.... Mais d'autres totalement ridicules. Un mélange qui laissait présager le pire pour les suites à venir. Les Ewoks sont sympathiques, mais sont sans doute l'idée de départ de Jar Jar... La scène finale où Luke voit le fantôme de Yoda, Obi Wan et son père laisse un goût amer aujourd'hui... Mais rien à comparer de voir les Rebelles danser avec des Ewoks. En perte d'étoiles....

Les Maîtres du Suspense

Une jolie suprise dans la filmographie québécoise. Mélange efficace d'humour et de suspense. Ça fonctionne et le moment de cinéma est plus qu'agréable.

Die Hard
Die Hard(1988)
½

C'est pourtant pas mon genre. C'est pourtant si efficace. De l'action de l'humour du suspense... Classique de Noël ? Oui. Et classique du film d'action.

Louis 19, le roi des ondes (Louis the 19th, King of the Airwaves)
½

L'idée était bonne. Mais le scénario est mince, les dialogues aussi.... Et le jeu de Martin Drainville (et d'à peu près tout le monde) est difficile à regarder... Le genre de chose qui vieillit plutôt mal.

The Basketball Diaries

Un film très dur qui fonctionne à mon avis surtout grâce au jeu de Dicaprio... Descente aux enfers qui brasse la ouate chaque fois.

The Hundred-Foot Journey

Un film sympathique, parfois émouvant. On est loin du chef-d'oeuvre, mais on a su se garder loin des clichés à plusieurs occasions.. Une jolie réussite.

Magic in the Moonlight

Un Woody Allen plutôt banal, mais tout de même fort charmant. La caméra de Allen sait capter le beau et le magique des lieux. Ici, c'est peut-être ses seules réussites, mais réussites quand même.

The Holiday
The Holiday(2006)
½

Note de passage un peu sévère pour un film qu'il fait toujours bon ressortir dans le temps des fêtes. Mais voilà que The Holiday est agréable, sans plus. Peut-être un peu trop de clichés? Peut-être, mais c'est tout de même plaisant au final.

Love Actually

Love Actually est une comédie romantique excessivement efficace. Difficile de faire une "jambette" à un film qui fait à ce point l'apologie de l'amour. Y'a pas de méchant, pas de bombe. Que de bons sentiments et bien fait en plus. Je vote pour.

National Lampoon's Christmas Vacation

Pour moi ce film n'est pas du tout un classique du temps des fêtes. Le montage, déficient, rend la ballade pénible. Les gags ne lèvent pas... Mauvais moment à passer.

Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back
½

The Empire Strikes Back est un chef-d'oeuvre de la science fiction. Même après toutes ces années. Rien ne dépasse. Chaque scène a sa place... Les décors de Hoth, Dagobah sont une réussites. Aventure, suspense avec une dose de spiritualité. Génial.

Star Wars: Episode IV - A New Hope

C'est l'imaginaire qui fonctionne le mieux dans ce premier épisode de Star Wars. Le reste est loin d'être parfait je crois. Mais les robots, les vaisseaux, les costumes, les armes etc. Le genre de trucs qui n'existent à peu près plus du côté d'Hollywood aujourd'hui.

Not My Type
Not My Type(2014)

Fin abrute. Mais romantisme intelligent et différent. Un peu à la surface parfois tout de même intéressant dans ce genre de film d'avoir un philosophe qui cite du Kant comme personnage principal.

Interstellar
Interstellar(2014)

Sûrement par le meilleur coup de Nolan. INTERSTELLAR est un film intéressant à certains niveaux. Visuellement, entre autre où on ne sent jamais le cgi. J'ai cru à ce voyage... Mais je m'y suis ennuyé. Ce qui ne s'était jamais vraiment passé avec Nolan. Comme si il avait voulu mixer son cinéma d'auteur avec du hollywoodien... Dès les premières images où j'ai compris que j'aurais droit à un film avec des enfants en trame de fond, j'me suis dit... Oh boy! Un croisement entre CONTACT, 2001, GRAVITY et... MAN OF STEEL... Un compliment ? Pas sûr...........

Scooby-Doo
Scooby-Doo(2002)

Allez savoir à qui s'adresse ce navet... Aux enfants ? J'en doute. À moins que le plan soit des abrutir à jamais. La preuve ici que les dessins animés devraient rester... Des dessins animés.

The Woman in Black

Le plus intéressant de THE WOMAN IN BLACK est l'ambiance qui est maintenue tout au long. C'est sombre et intriguant et bien sûr, comme dans la plupart des films "d'épouvante" les personnages prennent des décisions parfois ridicules. Ça va de soit.

Mommy
Mommy(2015)
½

Mommy est de loin le plus réussi des films de Dolan. C'est un film parfait... Où rien n'a été oublié. Où rien n'est de trop non plus. J'en suis sorti totalement bouleversé. Oeuvre phare et forte notre cinématographie....

Yves Saint Laurent

Le film n'a certe pas d'immenses qualités artistiques, mais les performances de Pierre Niney et Guillaume Gallienne valent à elles seules le déplacement. Un peu court en temps, il touche peut-être pas assez au côté créatif de Saint Laurent...

Adore
Adore(2013)
½

Bizarre. ADORE fonctionne à peu près une scène sur deux. Comme si il y avait des trous ici et là. Autant dans le scénario que dans le montage. J'avais du plaisir... J'en avais plus. J'avais du plaisir... On semble avoir bâclé beaucoup trop de choses dans le processus pour faire de ce film autre chose que du cinéma de passage. Dommage. Car l'idée de départ laissait entrevoir un drame fort intéressant.

Sinister
Sinister(2012)
½

Le cinéma d'horreur a souvent de bonnes idées. Le problème c'est de rendre tout ça un tantinet crédible à l'écran... Voir épeurant. Ici plusieurs scènes auraient pu être effrayantes, malheureusement on en montre trop... et le personnage principal prend des décisions totalement stupides. J'ai pu dormir comme un bébé après le visionnement.

1987
1987(2014)
½

La force de Trogi est dans les dialogues et sa façon remarquable qu'il a de faire jouer ses comédiens de façon tout à fait naturelle... Sandrine Bisson est extraordinaire dans le rôle de la mère ! Une comédie qui mérite d'être vue massivement. Si vous avez aimé 1981, vous allez adorer 1987. Dans le genre (comédie grand publique) c'est du bonbon !

Enemy
Enemy(2014)
½

La musique. L'ambiance. Les couleurs... Le jeu de Gyllenhaal. Y'a tout ça qui fonctionne dans ce ENEMY de Villeneuve. Y'a aussi ce côté intriguant, voir angoissant. Pour apprécier ce genre il faut aimer les questions en suspend et les univers psychologiques lourds.

Miraculum
Miraculum(2014)
½

HIstoire intéressante. Réalisateur à la caméra toujours sublime. Le problème c'est qu'il semble y avoir un fossé entre les deux. Quelque chose qui ne fonctionne pas dans le rendu finale. Un film de ce genre. Dans la lignée d'un CRASH... Avec ces personnages et ces vies qui s'entrecroisent se doit d'être assez bien fait et monté pour ne pas voir venir les intrigues. Ici, c'est un échec. Malheureusement.

Enough Said
Enough Said(2013)
½

Un regard différent. Une fraicheur qui fait du bien dans un genre trop souvent exploité dans un moule trop propre. Juila Louis-Dreyfus et James Gandolfini remarquables. Pas un grand film, mais un très, très joli film sur l'amour et l'amitié.

Les vacances du petit Nicolas

Les couleurs et l'esthétisme général de ce film ne le sauve pas de la catastrophe.... On a affaire à un film pour enfants... Et encore! Les enfants jouent faux. On a oublié d'inviter des scénaristes à la plage. Résultat? C'est moche. Et c'est dommage... Car il y aurait matière à réjouissance et à passer un bon moment si on voulait se donner la peine.

Nymphomaniac: Volume I
½

Encore une fois, je ne pourrais conseiller ce film à personne. On décide d'entrer dans l'univers de Lars Von Trier de son propre gré. On entre et on se laisse déstabiliser. On se laisse enfoncer ce sombre pieu... Si on résiste au choc. Si on est pas trop ébranlé on passe au film suivant..... Ici on passe de dialogues philosophiques à scènes crues. Dures. De Freud à de l'érotisme malsain..... On se fait chambouler.... Von Trier pointe à nouveau un miroir sur les travers de l'âme humaine. On se ferme les yeux. Ou on regarde.

Le vrai du faux

Oui, on est entre deux chaises. On passe du drame à la rigolade alors que la très grande pièce Au Champ de Mars restait bien ancré dans les émotions. Néanmoins c'est pas mal. Peut-être même le film d'Émile Gaudreault le plus réussi. Mathieu Quesnel (qui reprend son rôle qu'il campait au théâtre) est tout à fait remarquable.

Me, Myself and Mum
½

Quelque chose de pétillant dans le film de Guillaume Gallienne... De rafraichissant. Dans le rythme, dans les textes. Un peu le même bonheur à regarder que LE NOM DES GENS de Michel Leclerc.

1981
1981(2009)

Voilà un film tout à fait charmant. Il n'y a pas là de quoi tomber en bas de son divan, mais le tout fonctionne rondement.... Performance éblouissante de Sandrine Bisson, surtout cette mémorable scène dans la cuisine avec son fils Ricardo (Jean-Carl Boucher). Plaisir garantie pour un agréable voyage dans le temps.

X-Men: Days of Future Past

Les films de la très longue saga X-Men sont probablement les plus intéressants de la très longue liste de MARVEL. Encore ici l'histoire est intéressante, mais surtout avec un rendu plus imaginatif que ce qu'on peut trouver d'indigeste du côté de Spider-man ou piiiire Captain America. On va repasser pour l'Oscar, mais ce film a le mérite de ne pas m'avoir pris pour un zouave.

The Grand Budapest Hotel

Wes Anderson est génial ! Il me le prouve encore avec ce Grand Budapest Hotel... Le rythme est relevé et soutenu tout au long. Les images, les couleurs, l'imaginaire de tout ce monde sont fabuleux. Une oeuvre atypique comme sait le faire Anderson. Un bonbon visuel qui se laisse regarder avec un immense plaisir.

La Petite Reine

Surprise! Dans le genre (film inspiré d'une histoire vraie) c'est assez réussi... Les personnages sont crédibles, tout comme les scènes de vélo. On a reproché à cette oeuvre de faire de l'héroïne une victime, pourtant je n'ai eu aucune pitié pour elle.

Her
Her(2013)
½

HER se joue dans la beauté des éclairages. La luminosité des scènes. La caméra de Jonze et ses dialogues... Une fable plutôt étonnante sur les relations humaines et celles tordues que nous pouvons entretenir avec nos bebelles... Performance encore une fois remarquable de Joaquin Phoenix.

The Amazing Spider-Man 2

Je finirai bien par décrocher et laisser ce cinéma aux autres... Tellement de scènes ridicules et inutiles que tout ça finit par être une comédie d'erreurs.

Des dialogues vides. De l'action pour de l'action. Une bande d'imbéciles qui se tiennent au bord d'un combat entre un gars "électrique" pis un homme arraignée en applaudissant comme si c'était un combat de lutte... Trop c'est trop. N'en rajoutez pas. Le bol est plein...

Suzie
Suzie(2009)
½

Note de passage pour film de passage. Comme si le manque de moyen venait miner une bonne idée, de bonnes intentions... J'aurais aimé aimer ce film. Uniquement pour le respect et l'admiration que j'aie pour Micheline Lanctôt.

Les Enfants du marais (The Children of the Marshland)
½

La liberté. Les enfants du marais n'est pas un grand film cinématographiquement parlant. Mais une fable belle et presque essentielle sur la liberté, l'amitié les valeurs essentielles au bonheur. Un film beau et important. À voir et revoir quand mai pointe son nez.

3 Histoires d'Indiens

Morin déstabilise. Encore. Son cinéma est souvent étrange, peu accesible. Mais quand on prend le temps de s'y arrêter. De se laisser imprégner, on réalise l'importance du cinéaste. De son oeuvre.... 3 Histoires d'Indiens montrent la mort lente d'un peuple à l'agonie... Le résultat de nos inactions. Le résultat de nos yeux fermés.

The Bourne Supremacy

The Bourne Supremacy n'est pas aussi solide que le premier de la trilogie car beaucoup plus "cheezy" dans son enrobage... L'intrigue est un peu moins solide. Reste que la balade, au final, est plus que divertissante.

The Bourne Identity
½

Ce genre de film n'est pas ma tasse de café. Pourtant Bourne est efficace. Et le moment de cinéma pas banal du tout. On s'accroche à l'aventure, car l'aventure est dans son ensemble fort intelligente et bien ficelée.

An Eye for Beauty (Le règne de la beauté)

Un problème de distance. Y'a ça qui cloche dans le dernier Arcand. Y'a une histoire. Là. Devant nos yeux, mais elle semble loin. Si loin. Comme si Arcand s'était fait un film en oubliant que des spectateurs allaient le regarder... Y'a le rythme aussi. Saccadé. Montage bâclé? Je ne saurais dire... Reste tout de même que le Règne de la Beauté n'est pas nécessairement mauvais. Sauvé justement par la beauté ET la laideur. Sorte d'hymne à l'architecture. Du magnifique au pire des boulevards à l'américaine... J'aurais pris plus de longs dialogues sur le sujet d'ailleurs.... Sinon le moment de cinéma est agréable. Sans plus.

Russian Dolls (Les Poupées Russes)
½

Jamais aussi bon que le premier, mais tout de même une suite très bien réussie. Klapisch a su garder la fraicheur et la spontanéité du premier. Un feel good movie à voir et revoir...

L'Auberge Espagnole

Agréable et frais. L'auberge Espagnole est l'une des plus sincères comédie romantique qui soit. La mise en scène et la réalisation sont vives et ingénieuses, et les personnages attachants. Réussite.

Chinese Puzzle (Casse-tête chinois)
½

Y'a des trilogies presque parfaites. Celle de Klapisch en est une. Non, ce ne sont pas là de grands films dans le sens Fellini ou Kubrick du terme. Mais Casse-Tête chinois, comme L'Auberge et les Poupées sont un savant mélange de cinéma accesible et à la fois brillant... Divertissement connecté sur les émotions. Du grand plaisir pour l'âme.

Tom at the Farm
½

Encore une fois, Dolan épate. Pas mon préféré, mais TOM À LA FERME démontre que le jeune réalisateur peut tirer dans bien des directions tout en touchant la cible. Ce thriller est efficace et le mystère plane même une fois le film terminé....

Diego Star
Diego Star(2013)

Une histoire humaine intéressante racontée tout simplement. J'ai embarqué sans être trop ébranlé. La vie est parfois banale. Même quand on vient brasser les choses, quand quelqu'un vient se mettre sur notre chemin on ne voit encore que la banalité....

Captain America: The Winter Soldier

De toute évidence on me prend pour un imbécile heureux. Du moment qu'on a vu un film de Marvel Comic on les a tous vu... Je voudrais embarquer si on me divertissait avec un brin de subtilité. Mais rien a faire. Cette image trop propre qui semble sortie d'un mauvais feuilleton télé. Les scènes d'action qui n'apportent strictement rien à l'intrigue. Chritopher Nolan et Tim Burton ont prouvé qu'il était possible de créer de l'art Et du divertissement autour des superhéros. Marvel s'en tient au stricte divertissement/business hollywoodien. Dommage.

L'ange gardien

Y'a des surprises agréables parfois. L'ange Gardien en fait partie.... Ô pas du grand cinéma. Mais un genre peu exploité ici au Québec.. Un thriller habile. Moment de cinéma très intéressant.

Dallas Buyers Club
½

Toute la puissane de Dallas Buyers Club est dans la maitrise de l'histoire par Vallée, le jeu de McConaughey, Leto et Garner... Un souffle d'humanité. Le désir de vivre... Se battre contre la machine... Pour vivre.

Suzanne
Suzanne(2013)

Une histoire difficile. Racontée simplement. Ce n'est jamais du très grand cinéma, mais on se laisse porter. On se laisse raconter... Et la force, la véritable, d'un film comme celui-ci, aussi simple soit-il, c'est de s'en rappeler longtemps après le visionnement.

The Triplets of Belleville

Les triplettes est l'un des films d'animation les plus extraordinaire qui soit. L'humour. La musique et l'animation à l'ancienne. Les ingrédients sont là. Le plaisir du cinéma aussi.... Une coup de pied dans le cul à Disney, Pixar et tous ceux qui nous offrent des trucs qui crient sans rien dire. Une oeuvre complète. Le septième art dans ce qu'il a de plus plaisant.

Doubt
Doubt(2008)

DOUBT m'a fait réalisé la perte énorme de Seymour Hoffman. Il avait cette manière naturelle de jouer... Son duel avec Streep dans le bureau de celle-ci est éloquant. Une lourde perte pour le cinéma et pour nous, les cinéphiles... Le film dans son ensemble est intéressant surtout pour l'ambiance de cette école catholique et le jeu des acteurs. Dans sa forme, il est plutot conventionnel...

The Great Beauty

LA GRANDE BELLEZZA est ce genre de film que j'ai adoré, mais que je saurais trop à qui recommander. Le cinéma. L'art de filmer des personnages. Une ville. Une société. Mélange de longs plans et de séquences brèves. Une oeuvre d'art italienne.

The Master
The Master(2012)
½

Je ne crois pas avoir vu Joaquin Phoenix aussi brillant qu'ici. Seymour Hoffman signe aussi sa meilleur composition depuis Capote. Pour ce duel percutant, the Master vaut le détour... À revoir.

The World's End

Simon Pegg est ici hilarant... Le trois quart du temps du moins. Un peu comme le succulent Shaun of the dead, The World's end a le défaut de s'essouffler en chemin. C'est malgré tout une comédie efficace dans son ensemble et un moment de cinéma plus qu'agréable.

25th Hour
25th Hour(2003)

Très intense. Surtout dans la dernière partie. 25th Hour vaut la peine d'être regardé... La preuve qu'il faut donner la chance et le temps au cinéaste de refermer son étau sur nous...

Capote
Capote(2005)
½

Il y a quelque chose de fabuleux et d'inquiétant dans la performance magistrale de Hoffman. Son aisance à jouer l'excès. L'obsession. Hoffman restera immortel. En partie grâce à Capote.

12 Years a Slave

Un film qui fait mal. Qui bouleverse, mais qui doit être vu pour que la laideur humaine puisse à jamais se transformer en bonté.

L'autre maison

J'avais un sentiment de déjà-vu devant le film de Mathieu Roy... Comme si quelque part mon subconscient l'avait regardé avant. Je n'ai pas détesté, mais on a oublié d'enrober les émotions pour leur donner suffisament de puissance pour nous rentrer dedans... L'histoire se déroule là devant nous, mais elle ne traverse pas l'écran.... À voir pour la performance de Marcel Sabourin et la beauté des images.

The Wolf of Wall Street

L'argent. L'argent et l'immoralité qu'il engendre... Wolf of Wall Street, c'est à peu près ça. Et dans la caméra de Scorsese on a droit à 3h00 d'un plaisir flirtant allègrement avec le malaise... Pas de censure, pas de tabou. C'est parfois drôlement pathétique et le rythme ne s'estompe que dans la dernière demi-heure... Une réussite à voir pour les performances de DiCaprio et de Jonah Hill.

Populaire
Populaire(2013)
½

Populaire à le défaut de trop ressembler à un film américain. Charmant dans l'ensemble le film ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de ce qualificatif. Pas un mauvais moment de cinéma, mais un moment vite oublié.

All Together
All Together(2012)
½

Un film parfois sympathique, parfois trop banal. Quelque chose cloche, pourtant les ingrédients étaient tous réunis.... C'est peut-être le chef qui a mal suivit la recette.... Dommage.

Ratatouille
Ratatouille(2007)

RATATOUILLE est un tour de force dans la lignée de TOY STORY.... Les animations sont superbes, les personnages attachants et l'histoire agréable.... Une très jolie réussite qui se regarde avec les yeux et l'estomac.

Looper
Looper(2012)
½

LOOPER est bon et puis moins bon et puis bon et puis.... Durant 1hr59! Mais dans l'ensemble c'est fort agréable et dans le genre on ne fait pas du copié coller, ce qui est déjà trèèèès bien. Le plus gros défaut de LOOPER est dans les personnages. On reste à la surface ce qui nuit un peu à tout ça......

Gone Baby Gone
½

Très intense. L'intrigue mise en place fonctionne solidement. Les revirements sont étonnants et déchirants. Ce film de Ben Affleck est de loin une plus grande oeuvre que Argo.... Du très bon cinéma.

La Maison du pêcheur
½

LA MAISON DU PÊCHEUR est quand même moins pire que je pensais, mais c'est tout de même un film disons... bizarre... C'est parfois sérieux, mais ça ressemble souvent à une caricature d'une époque. Certains acteurs jouent fort bien, dont Vincent-Guillaume Otis, alors que d'autres comme Mikhaïl Ahooja jouent faux.... Ça donne un film inégal, voir banal. Vaut mieux regarder LES ORDRES. Plus percutant.

Le démantèlement (The Auction)
½

Dose intense d'émotion. Le démantèlement n'invente rien, mais il est efficace. Gabriel Arcand y est extraordinaire.... Une boule dans la gorge tout au long, le film de Sebastien Pilote fonctionne..... Paysage et musique me rappellant à l'occasion BROKEBACK MOUNTAIN. L'amour inconditionnel filmé avec délicatesse. Une belle réussite.

X-Men: First Class

X-men first class réussi là ou plusieurs échouent. Soit de présenter un divertissement tout en ne sombrant pas dans le ridicule...... Le film dose de façon assez juste suspense/humour/aventure.... C'est plaisant et je me suis pas dandiné sur mon fauteuil en espèrant que ça se termine, donc, réussite.

Scrooged
Scrooged(1988)

Scrooged n'est pas une grande comédie, mais classé dans la catégorie FILM DE NOËL il en est un au-dessus de la mêlé! Ça fonctionne dans l'ensemble assez bien et Bill Murray fait son Bill Murray de GHOSTBUSTER (et non pas celui de LOST IN TRANSLATION)..... Un divertissement agréable et un classique dans le genre. Un film plaisant. Point.

Hotel Transylvania
½

Plusieurs choses ne fonctionnent pas dans Hotel Tranylvanie... Le scénario peut-être.... Ou les personnages qui dans l'ensemble on l'air.... Cheaps!! Ou les deux. Ou toute la patente. Quelques rares moments de plaisir pour parsemer 1h30 d'inutilité..... Vraiment un film pour enfants.

Reste Avec Moi
½

Beaucoup de bons sentiments ne font pas nécessairement un bon film. C'est le cas ici. RESTE AVEC MOI est un collage de scènes et non un véritable film où s'entremêlent plusieurs destins. Il y a néanmoins de beaux moments et les acteurs jouent de façon assez juste. Note de passage.

Surviving Progress

Le film de MATHIEU ROY et HAROLD CROOKS sonne l'alarme d'une humanité qui répète les erreurs du passé.... Ce documentaire montre avec intelligence l'échec des oligarchies, du matérialisme, de l'économie à tout prix et de l'incapacité qu'a l'humain à se projeter dans l'avenir. Le tout sans jamais sombrer dans le sensationnalisme. Un film important.... À voir.... Et revoir.

Les Tribulations d'une Caissière

Le problème avec LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIÈRE ? Un film français qui fait à la fois du cinéma français ET du cinéma américain. On passe de l'un à l'autre sans inspiration. On oublie le spectateur qui doit vivre avec un scénario mal cousu et bourré d'invraisemblance!!! N'importe quoi.

Jeff Who Lives at Home

JEFF, WHO LIVES AT HOME est un film simple, mais charmant. La ligne mince sur laquelle il est monté pourrait à tout instant le faire tomber dans l'anonymat ou dans le bac à navets.... Mais jamais il sombre. Il garde le cap. Et au bout du chemin on s'est laissé prendre par cette jolie histoire de destin.... Agréable.

United 93
United 93(2006)
½

Le film de Paul GREENGRASS (Bourne, Captain Phillips) n'est pas standard. Il ressemble étrangement à un faux documentaire... Pour mon grand plaisir! On est loin d'un blockbuster avec, mettons, Nicolas Cage.... Il n'y a pas ici de grande vedette et cet élément est, à mon avis, primordial à la crédibilité de l'histoire. À certains moments on croirait qu'une caméra a été placée dans le vol United93. Cinoche fort efficace....

La Peur De L'eau
½

La première heure de ce film est un véritable navet. La deuxième.... Aussi ! Je donne la note de passage pour la photographie surtout. Les Îles-de-la-Madeleine sont filmées avec amour.... Mais le reste!!?? Comédie? Suspense? On sait pas trop.... Et de grace, arrêtez d'embaucher Pierre-François Legendre, car de toute évidence il ne pourra jamais rien jouer d'autre que Carlos !!

Sarah préfère la course (Sarah Would Rather Run)

Je n'ai pas détesté SARAH PRÉFÈRE LA COURSE, mais en même temps je ne l'ai pas nécessairement aimé.... Les acteurs jouent biens, sans plus. L'histoire est intéressante, sans plus.... J'ai eu à peu près la même émotion au générique de début qu'à celui de la fin.... Une sorte de neutralité mêlé à de l'indifférence. Dommage. Le sujet est intéressant, mais quelque chose dans le rendu m'a empêché d'entrer dans l'histoire.

Hocus Pocus
Hocus Pocus(1993)

À peu près aussi bon qu'un épisode de Fait Moi Peur... Hocus Pocus possède quelques éléments amusants, mais dans l'ensemble il est difficile de trouver à qui cette chose s'adresse exactement....

Sleepy Hollow
½

Sleepy Hollow possède quelques éléments intéressants.... L'ambiance et les décors, entre autre, sont fort bien réussi....... Mais on est dans le cinéma conventionnel. Alors au lieu de signer un film marquant, Burton se contente de faire dans le banal. Surtout quand vient le temps d'expliquer bien comme il faut l'histoire des personnages vu que, évidemment, on est un publique d'imbéciles. Décevant.

Beetlejuice
Beetlejuice(1988)

Beetlejuice n'est pas exactement un grand film, mais un très amusant Burton, même plus de 20 ans plus tard! Performance intéressante de Keaton...

The Invention of Lying
½

Une excellente idée qui s'essoufle sur les 1h40 que dure le film..... De bons gags, j'ai surtout aimé les différents caméos (Bateman entre autre)........ Un pas pire film, sans plus.

Max Manus: Man of War
½

Max Manus est un film historique avant d'être un film de guerre... Intéressant dans le genre, j'ai adoré la photographie, les éclairages et la texture de l'image... C'est par contre le côté un peu plus romantique de la chose qui m'a agacé un brin ainsi que cette finale digne d'Hollywood avec les photos des personnages et des vraies personnes avec l'habituel petit texte d'accompagnement . Dans l'ensemble, du bon cinéma pour journée pluvieuse...

L'affaire Dumont

Le film de Podz est intéressant dans la forme, mais il ne signe pas ici sa meilleure réalisation... On le sent peut-être un peu coincé dans cette histoire vraie.... Mais elle est pourtant importante cette histoire, le film lui, dans la filmographie québécoise, ne sera pas marquant. Grondin, excellent, comme toujours.

Familiar Ground
½

Je vois du bon cinoche depuis quelque temps.... Ici j'ai ri. Beaucoup. Humour noir efficace. Trame sonore hallucinante. Personnages fascinants..... Histoire d'hiver sur fond fantastique. J'adore.

Gravity
Gravity(2013)

Si je notais GRAVITY après un visionnement maison, je lui donnerais sans doute un 3 étoiles... Pas plus. Sauf que..... Sauf que GRAVITY est l'une des expériences visuelles cinématographique les plus extraordinaires que j'ai vu...... Le 3D fonctionne et apporte quelque chose de plus (oui, oui pour vrai!!).... L'immensité d'un écran de cinéma nous propulse tout droit en orbite autour de la terre et pendant 1h30, nous sommes astronautes avec Bullock et Clooney et vivons leurs angoisses et leurs peurs.... Au début j'ai même dû focusser sur les acteurs tellement l'immensité de l'espace et notre planète bleue me donnait le vertige !!! Si vous pensez voir ce film n'attendez pas la "cassette", comme on disait à l'époque.... Sortez de chez vous un peu et foncez dans une salle obscure, parce qu'il n'y a pas un écran plasma au monde qui rendra justice à GRAVITY!!

Orderers (Les Ordres)

.... LES ORDRES est un film fort et phare.... L'idée de mêler les genres fiction et documentaire est géniale et aide à faire grimper la colère, le malaise et notre impuissance devant le pouvoir. Un film à voir périodiquement pour se souvenir que la liberté et les droits humains ne tiennent qu'à une illusion...

Prisoners
Prisoners(2013)

J'ai sombré totalement dans PRISONERS. Angoisses, malaises, frustrations, larmes....... Un film dur où les travers humain sont habilement exploités. Jackman est très bon.... Gyllenhaal extraordinaire. La feuille de route de Denis Villeneuve est jusqu'à présent sans taches.

Premium Rush
Premium Rush(2012)
½

Un film efficace, surtout pour le cycliste en moi!! Les scènes de vélo dans les rues de New York sont bien faites.... J'étais pas au bout de mon siège et j'ai trouvé le "méchant" pas trop méchant, mais PREMIUM RUSH est un film d'action agréable et bien correct pour un mardi soir!

Une Jeune Fille
½

UNE JEUNE FILLE est un film esthétiquement très beau (les images de la Gaspésie sont sublimes....), mais..... Mais il a à mon avis le gros défaut de rester en surface. Je n'ai pas embarqué dans la quête existentielle des deux protagonistes. J'aime pourtant ce genre de cinéma habituellement (longs plans.... peu de dialogues.... ).... Dommage, j'étais fort heureux d'être dans la salle pour la première !! Si vous aimez le cinéma de Bernard Émond (on est dans ce genre là), allez vous faire votre propre opinion, car c'est peut-être uniquement moi qui n'était pas dans l'état de recevoir ce genre de cinéma!

In the House
In the House(2013)
½

J'adore le cinéma de François Ozon et encore ici il signe un suspense habile... Tout n'est pas parfait DANS LA MAISON, un resserment de l'intrigue n'aurait, entre autre pas nui, mais dans l'ensemble c'est à mon avis un film au dessus de la moyenne.... Encore une fois, Fabrice Luchini offre une performance inspirée.

Don Jon
Don Jon(2013)
½

DON JON est un portrait non conventionnel et assez juste des relations homme-femme.... Joseph Gordon-Levitt est habile comme acteur, mais aussi comme réalisateur..... Son regard contemporain sur l'amour et la sexualité est rafraichissant, cru et sans détour..... 1h30, c'était ma foi un peu court, j'en aurais pris plus....... Par contre 1h30 d'une traduction aussi moche, c'était suffisant.

Les états nordiques (Drifting states)

J'ai été complètement absorbé par ce savant mélange de film et de documentaire... Un seul acteur, mais étonnement bien appuyé par la population de Radisson.... Une quête spirituelle et personnelle sur fond de meurtre et de recherche de sens de la vie et de la mortt. Belle surprise.

Elle veut le chaos

Là où le film de Denis Côté m'a plus frappé c'est dans la mise en scène et l'habile utilisation du noir et blanc... Ces images qui ressemblent parfois à une photographie..... Malheureusement le drame lui-même ne m'a pas vraiment happé. La chose restant plutôt à la surface.... Mais le film est beau laboratoire cinématographique et comme à l'habitude avec Côté, les morceaux du puzzle tombent tranquillement en place.

Watchmen
Watchmen(2009)

WATCHMEN est un excellent film de superhéros, malheureusement il est uniquement une adaptation acceptable de l'oeuvre du 9ieme Art. On ne retrouve pas toute la complexité et les détails des Bd... En plus dans bien des scènes les effets visuels laissent plutôt à désirer. Le personnage de Dr.Manhattan est omni-présent, mais agaçant. Snyder a fait du bon boulot dans l'ensemble, car la tâche était colossale, surtout dans le montage et la musique, mais une série de 8-9 épisodes aurait peut-être rendu d'avantage justice à l'oeuvre initiale.

Back to the Future Part III

Le dernier volet de la trilogie est le moins bien réussi. On a moins de plaisir et l'idée s'est malheureusement essouflée... On a vu pire. Ohhhh oui. Mais on semble avoir manqué d'inspiration pour boucler la boucle. Dommage.

Mes héros
Mes héros(2011)

Mes héros est un peu trop mielleux et on a appuyé un peu trop fermement sur le marqueur pour souligner les bons sentiments. Mais peu importe.... Le film fonctionne. Il est empreint d'une grande humanité et d'une bonhomie qui fait du bien.... On aimerait du coup être dans cette maison et vivre cette relation d'amour. Car amour il y a...

Moonrise Kingdom
½

Moonrise Kingdom est un film charmant, intelligent et à la fois totalement absurde. Une joyeuse virée dans un univers d'enfants... Le rythme est enlevant et soutenu tout au long et appuyé par une solide distribution. Peut-être mon préféré de Wes Anderson à ce jour.

Back to the Future Part II
½

Certe le deuxième opus de la trilogie n'est pas aussi bien réussi que le premier.... La prémice de tout le film à elle seule est plutôt tirée par les cheveux (faire un voyage dans le future pour empêcher l'enfant de Marty de faire de la prison? Humm...), mais néammoins il y a tout au long des idées amusantes et fascinantes comme la proposition de ce 2015 futuriste. De la science-fiction mélangée à un brin d'humour et de l'aventure. Le cocktail est explosif..... La musique à elle seule vaut le détour!

Back to the Future
½

Le plaisir. C'est ce qui ressort de mon visionnement de ce film de 1985. Du générique du début où on voit toutes ces horloges dans le repère de Doc jusqu'au To Be Continued de la fin, Back to the Future est une aventure amusante, intelligente et bien faite comme il ne s'en fait plus..... C'était avant le moule Hollywoodien.... On a un plaisir à le regarder parce que les gens qui l'ont fait semblent aussi avoir eu du plaisir à le faire..... De grâce Hollywood.... Ne faites JAMAIS un remake de ce chef-d'oeuvre.

Gabrielle
Gabrielle(2014)
½

Gabrielle est un film magnifique. Empreint d'une grande humanité. Le genre de cinéma qui fait grandir. On est placé devant la déficience intelectuelle et on nous montre la grandeur de ces personnages dans toute leur beauté et ce, sans compromis. Louise Archambault dirige admirablement tous les protagonistes ce qui donne au final un film vrai. Chapeau!

Le nom des gens (The Names of Love)
½

LE NOM DES GENS est un film délicieux.... Une comédie romantique (rien à voir avec WHEN HARRY MEET SALLY, croyez-moi) au rythme rapide aux dialogues savoureux. Drôle et à la fois extrêmement touchant.... De superbes idées aussi dans la mise en scène.

Vic+Flo Saw a Bear

Tranquillement l'étau que D.CÖTÉ met en place s'est refermé sur moi. Tout doucement. Sans avertir. Le film a pris sa place. L'histoire s'est déployée et je suis resté captivé..... Des dialogues vrais. Des pointes d'humour subtiles pour parsemer le drame. P.ROBITAILLE et R.BOHRINGER formidables et M.BRASSARD méconnaissable. À VOIR SI VOUS AVEZ VU ET AIMÉ des films comme CURLING (aussi de Denis Côté), CONTINENTAL UN FILM SANS FUSIL (Stéphane Lafleur)....

The Amazing Spider-Man
½

Déjà, les effets visuels de THE AMAZING SPIDER-MAN sont plus réussi que dans ceux de Sam Raimi.... La qualité de ce Marvel est supérieur à THOR et CAPTAIN AMERICA.... Vrai aussi qu'Andrew Garfield joue bien son Spidey. MAIS. Je croyais que l'ensemble serait mieux (ma naïveté). Je croyais que ce serait SI différent des trois autres que je comprendrais la nécessité de l'existence de celui-ci...... Mais non. Le film est bien, mais les deux premiers volets de la triologie de Raimi avaient un petit côté humour qui allégait le tout. Ici on fait un film qui se veut si sérieux qu'il m'est arrivé de décrocher........ Et 2h16 min pour arriver au bout de cette histoire dont on connait la fin après 30 min, c'est long........

Ice Age: Continental Drift
½

L'important avec ce genre de film, c'est le plaisir qu'on les enfants à le regarder..... Mes yeux d'adultes ont trouvé tout ça ordinaire, très ordinaire dans tous les aspects de la chose...... L'enfant à mes côtés était aux anges. C'est ce qui compte.

Hugo
Hugo(2011)
½

Hugo est une oeuvre inspirée et inspirante. Scorsese rend hommage au septième art avec doigté et brio. Charmant. Divertissant. Uniquement pour les scènes du cinéma de Georges Mélièse Hugo vaut le coup. Mon seul problème à été cette France......... Anglophone.

Papa à la chasse aux Lagopèdes
½

Le cinéma de Robert Morin est incomparable. Il fait un cinéma très artistique. Très peu accesible, mais malgré tout important. Ici François Papineau livre une performance colossale. Présent dans tous les plans et étant quasiment le seul protagoniste du film il porte à lui seul l'histoire sur ses épaules. Une oeuvre atypique à la fois amusante et touchante.

Liverpool
Liverpool(2012)

Liverpool a un très gros défaut : Il est mauvais. Soit les acteurs sont mal dirigés, soit ils ne sont pas acteurs......... Ils jouent à peu près tous faux ce qui n'aide pas le genre. Mais au fait. De quel genre s'agit-il ? Comédie romantique? Comédie? Suspense? Drame? Un peu tout ça sans rien être à la fois. Pénible.

Haute Cuisine

Le film manque cruellement de profondeur, mais néanmoins, il est tout à fait charmant. Les moments entre Catherine Frot et Jean d'Ormesson son savoureux.... À l'images des plats que l'on voit à l'écran.

Elysium
Elysium(2013)

Elysium a sa part de qualités, surtout dans les décors et les effets visuels (on ne sent pas trop les écrans verts)......... Mais pour le reste on est aux États-Unis, plus précisément à Hollywood et on le sait, ce qui était beaucoup moins le cas avec District 9, le premier film de NEIL BLOMKAMP............. Alors le guide du "restons à la surface" et "tuons tous les protagonistes dont on ne sait plus trop quoi faire avec" est trèèèès bien appliqué. Vous avez déjà vu ELYSIUM même si vous l'avez jamais vu. Il portait juste un autre nom et avec un peu de malchance il était peut-être juste moins beau visuellement. Déçu.

Spring Breakers
½

Spring Breakers est un long vidéoclip d'une heure trente minutes...... De la musique pop, techno, rap et reggae sur des images de party, de fesses, de seins, de nymphettes sans amour-propre, d'alcool, de drogue bref de déchéance humaine............... Là où la chose passe c'est dans l'audace d'avoir gardé le rythme tout au long. Pour le reste, c'est excessivement.... exaspérant.

Bienvenue à bord
½

J'ai cru un instant que ce film allait être intéressant. C'était après 3 minutes. Par la suite tout a sombré en une très très mauvaise comédie. Rien de drôle.... Un montage affreux, un scénarioi absent...... Un film moche. Très moche.

The Conjuring

James Wan est un habile réalisateur, pas de doute. Il est en mesure de créer l'effet de suspense et de terreur et de bien l'installer dans cette maison et en nous.... Sauf que...... The Conjuring est inégal. Alors que ce sont les petites choses qui créent le mieux l'horreur, le film à le défaut de trop en montrer. C'est alors qu'une scène qui devrait être totalement terrifiante devient presque drôle. Si vous aimez le genre (horreur), surtout les histoires d'esprits, ce film est fort intéressant....... Mais à mon avis il sera plus efficace de le regarder seul dans une maison, les lumières fermées, que dans une (trop?) grande salle de cinoche avec des gens qui rient..............

Au bout du conte (Under the Rainbow)

Tout dans AU BOUT DU CONTE est charmant !!! Le duo BACRI et JAOUI est parfait..... C'est comique, parfois même très drôle (faut aimer l'humour français) et totalement irrésistible...... Un petit film sans prétention qui apporte un très grand moment de bonheur.

Swimming Pool

Swimming Pool n'est pas un mauvais film, mais à mon avis un décevant Ozon. Rampling et surtout Sagnier jouent souvent faux ce qui enlève à la crédibilité de l'intrigue........ Sinon, je veux me retirer dans cette maison pour écrire et avoir Ludivine Sagnier couchée sur le bord de la dite piscine.

X-Men Origins - Wolverine

Quelques bonnes idées étalées sur 1h50 ça donne pas un bon film.... Ici Jackman joue et se retrouve dans une grossière caricature extrêmement prévisible........ Ça annonce rien de bon pour WOLVERINE, mais espèrons que le réalisateur, JAMES MANGOLD (Walk the line) saura faire mieux que Gavin Hood.... J'ai déjà oublié ce film.

4 Months, 3 Weeks and 2 Days

4 mois, 3 semaines et 2 jours nous plonge dans la Roumanie des années 80..... L'histoire de cet avortement clandestin est captivante et totalement brillante. L'intrigue fonctionne de façon chirurgicale et m'a "scotché" à mon divan............ Du grand cinéma.

Louis Cyr
Louis Cyr(2013)
½

De façon général je n'aime pas les films d'époque.... Et au Québec on a un abonnement à vie à cause, je suppose, de toutes ces vieilles granges qui trainent dans le fond de nos rangs. Mais voilà que Louis Cyr arrive avec sa force et me fait oublier le décevant Ésimésac OU PIRE Le Poil de la bête.... Pourtant, rien ici pour se rendre aux Oscars. C'est dans l'humanité de l'homme et l'extraordinaire performance d'Antoine Bertrand (qui porte le film sur ses larges épaules) que le film de Daniel Roby est venu me titiller.... C'est un film plutot standard dans la forme, romancé à souhait et je ne crois pas que qu'il va marquer l'histoire de notre cinématographie (bon, sûrement plus que Nouvelle-France), mais c'est néanmoins un agréable moment de cinéma.

A Separation
A Separation(2011)
½

Intéressant de se retrouver tout d'un coup projeté dans une autre culture... D'être témoin d'autres moeurs... Dans la lenteur et le jeu réaliste des acteurs, A SEPARATION fonctionne.... À voir si vous avez aimé des films comme INCENDIES de Denis Villeneuve ou AMOUR de Michael Haneke.

1er Amour
1er Amour(2013)

Cette tranche de vie est un efficace portrait du sentiment amoureux..... Sans être trop déstabilisant dans sa forme, PREMIER AMOUR nous traine juste assez dans la bouette pour brasser doucement notre intérieur..... Belle carte cachée de notre cinématographie.

The Pink Panther

Cette chose mérite un mot : NAVET.

Friends With Benefits
½

Le genre (comédie romantique) est exploité à saturation.... Mais celle-ci marche tout de même agréablement bien. Surtout dans la première moitié..... On ne réinvente rien et faut être d'une autre planète pour ne pas savoir comment ça se termine, mais FRIENDS WITH BENEFITS a une fraicheur et une énergie rare. Pour ceux ("celles" surtout) qui aiment ces films, me semble que celui-ci n'est pas trop mauvais......

On the Verge of a Fever (Le gout des jeunes filles)
½

Un bon roman ne fait pas nécessairement un bon film..... DANY LAFERRIÈRE qui est pourtant l'auteur que je lis avec le plus de passion ne semble pas être en mesure d'éloigner son oeuvre littéraire du navet cinématographique. LE GOÛT DES JEUNES FILLES est quand même beaucoup plus réussi que l'adaptation de COMMENT FAIRE L'AMOUR AVEC UN NÈGRE SANS SE FATIGUER, mais encore ici le mauvais jeu des acteurs à lui seul m'a distrait tout au long du visionnement. C'est quelques idées intéressantes dans la mise en scène qui sauvent la mise..... Pour le reste, vaut mieux s'en tenir au livre.

Bestiaire
Bestiaire(2012)
½

...... Je ne saurais trop à qui recommander ce drôle d'hybride entre documentaire et film..... Ces longs plans séquence (sans musique ni dialogue) sur les enclos des animaux du Parc Safari à travers les saisons, m'a porté à réfléchir sur le rapport qu'à l'homme à l'animal et vice versa..... Audacieux (comme à l'habitude pour DENIS CÔTÉ), mais peut-être même important.

This Is the End
½

Voilà une bien drôle de surprise!! Ce qui fonctionne le mieux dans THIS IS THE END c'est qu'il n'y a rien de sérieux..... Pour une fois qu'un film d'apocalypse emprunte cette avenue, on ne peut qu'en profiter! Cette méchante virée chez James Franco est tout à fait jouissive!!

Omertà
Omertà(2012)
½

Si ce film avait été une série de 8 à 10 épisodes, ç'aurait sans doute été la meilleure depuis la toute première d'Omertà. Sauf que là, c'est un film de 1h47..... C'était tout de même mieux que ce à quoi je m'attendais...... Sauf que les coins sont tournés beaucoup trop rondement!! Et puis je n'ai pas cessé tout au long de me demander pourquoi on avait fait ce choix d'acteurs.... Bon d'accord, pour attirer du monde. Mais avec le nom OMERTÀ sur l'affiche et celui de CÔTÉ c'aurait pas été suffisant? ET DE GRÂCE..... NE DONNEZ PLUS DE RÔLE DE TUEUR À STÉPHANE ROUSSEAU..... Dans le domaine de la crédibilité, c'est un gros ZÉRO!!!

Spider-Man 2
Spider-Man 2(2004)

..... Ce qui est intéressant de cette suite, c'est les moments loufoques (Spider-man dans l'ascenceur entre autre)..... Pour une suite ET le genre de cinéma, c'est fort bien ficellé et assez agréable à regarder. La sauce a pogné dans le fond du chaudron dans le troisième film semble-t-il.

World War Z
World War Z(2013)
½

Certe, WWZ a sa part de clichés hollywoodiens (la tite famille, les bons sentiments, le patriotisme américain etc), mais dans le genre, le film de MARC FORSTER est solide. L'effet de suspense fonctionne habillement tout au long et le film ne sombre jamais dans le "gore", mais reste concentré sur l'aspect "virus" et "survie"......... On est loin du film de série B. En fait j'irais même jusqu'à dire que les fans de films de ZOMBIES pourraient trouver la chose ennuyante. Alors que pour moi, WORLD WAR Z est un film de Zombies.... De luxe!!

Man of Steel
Man of Steel(2013)
½

Il y a tout un tas de choses intéressantes dans MAN OF STEEL..... À commencer par la texture de l'image. Plus cinématographique que les films de Marvel...... Les flashbacks......... Le combat intérieur de Clark Kent à savouer superhéros............ Ça s'arrête là. Non mais... Y'a-t-il moyen ensuite de ne pas sombrer dans l'excès d'effets spéciaux et de destruction de ville??? De vaisseau extraterrestre qui se place au beau milieu de la cité pour lancer un jet de lumière (Hey!! Wow, du jamais vu gang!!!)..... Des extraterrestres qui sont FULL ATTITUDE!!! Comme cinéphile ce film ne m'a pas apporté autant de plaisir que la dernière trilogie de Batman, que Spiderman ou qu'Ironman. Oui. Surement le meilleur Superman à ce jour. Mais la barre était basse, avec les moyens qu'ils avaient.... Y'auraient pu la remonter un peu.

Spider-Man
Spider-Man(2002)

Le film de Raimi passe le test uniquement pour quelques scènes fort agréables...... En fait..... Peut-être jusqu'à ce qu'il enfile le costume....... Les effets spéciaux n'ont strictement rien de spéciaux et l'araignée sombre doucement dans une enfilade de clichés qui s'éternisent sans grande conviction.... Et dire que ça ne s'est pas amélioré avec les suites...........

Les femmes du 6e étage (The Women on the 6th Floor)

Petit moment heureux et joyeux de cinéma français... Agréable. La fin s'étire un peu et est plutot décevante, mais ce n'est pas le souvenir qui en reste. Fort heureusement!

Alice in Wonderland

Ordinaire, ordinaire.... Ordinaire..... Tim Burton ne prend pas du mieux. Et les effets visuels par ordinateur semblent ici lui monter à la tête!!!! Peut-être la chose passait mieux sur grand écran, mais à vouloir en mettre plein la vue on a oublié la magie....... Dans le genre, THE WIZARD OF OZ et LABYRINTH sont des aventures beaucoup plus inspirées et inspirantes, même malgré l'âge..... Seule HELENA BONHAM CARTER en RED QUEEN m'a fait sourire. Next.

Silver Linings Playbook
½

.... Dans le genre de la (pseudo) comédie romatique, SILVER LININGS fonctionne à merveille. Il y a ici une façon très atypique d'aborder l'amour qui fonctionne agréablement bien.... Plaisant de se faire sortir de la zone habituelle de ce type de film. DAVID O.RUSSELL signe un film qui me rappelle un peu le cinéma de JASON REITMAN (UP IN THE AIR, YOUNG ADULT).... Petit bémol côté longueur. Un 20 minutes de moins aurait sans doute resserer l'intrigue... Détail.

L'Amour dure trois ans

La comédie romantique de BEIGBEDER n'est pas un grand film, mais un film tout à fait charmant. Souvent drôle, parfois pathétique et éminnement sympatique. Léger, sans prétention... Agréable moment.

Iron Man 3
Iron Man 3(2013)
½

Comme dans les deux précédents c'est DOWNER JR. qui sauve encore la mise. Le côté pince-sans-rire de son TONY STARK est dans la majorité des situations tout à fait irrésistible... Pour le reste.... Ça explose, ça tire, ça vole plutôt bas et les écrans verts sont utilisés à saturation pour faire oublier une histoire dont tout le monde se fout de toute manière. Les jujubes eux étaient très bons, merci les amis!

Sur la piste du Marsupilami (HOUBA! On the Trail of the Marsupilami)
½

Quelle horreur!! Je pensais passer un moment divertissant, relaxant et comique où du moins cocasse..... Hé bien c'était pas amusant du tout. En fait je me suis demandé à qui s'adressait cet humour douteux... CHABAT a essayé de recréer l'ambiance du savoureux ASTÉRIX & OBÉLIX MISSION CLÉOPÂTRE......... Échec!! Ce film prévisible aux gags totalement ratés souffre d'une mauvaise direction d'acteurs et d'un scénario qui pourrait faire passer ACE VENTURA dans la catégorie des chef-d'oeuvres du genre! Sauve qui peut!!

The Life Aquatic with Steve Zissou

.... Rarement vu un film aussi étrange. Tout au long je ne savais pas trop ce que je regardais et encore moins où cela me mènerait..... Je donne 3 étoiles surtout pour l'audace de WES ANDERSON d'avoir mis au monde cette étrange bibitte cinématographique. Déstabilisé.

Burn After Reading

Un bijou de film. Les frères Cohen signent une comédie tout à fait délicieuse et totalement absurde! Le jeu de tous les acteurs est formidable... J'ai passé un joyeux moment de cinéma!! Comment créer toute une histoire à partir de strictement RIEN?... Faut voir le tour de force d'Ethan et Joel.

Over My Dead Body
½

Le film de Brigitte Poupart nous montre un Dave St-pierre serein et touchant dans l'insupportable attente d'une greffe pulmonaire..... Le film est à l'image du jeune danser/chorégraphe.... Audacieux,
Un documentaire bouleversant fort bien mené aux images par Poupart, alors que la musique de Misteur Valaire colle bien à l'artiste libre qu'est Dave St-Pierre....
"... Quand l'urgence de faire, l'emporte sur la peur..."

Django Unchained

.... Un bon TARANTINO, mais DJANGO n'en n'est pas un excellent.... Je le place derrière les KILL BILL.... Derrière INGLORIOUS BASTERDS.... Loin derrière PULP FICTION et dans le rétroviseur de RESERVOIR DOG il n'apparait juste pas! Encore une fois, le jeu de CHRISTOPH WALTZ est formidable et les bains de sang rouges à souhaits!! Intéressant, sans plus.

The Ides of March
½

Il faut aimer le genre. Les jeux de coulisses qui mènent au pouvoir..... La politique et tous ses travers.... Le film de CLOONEY fonctionne bien dans tous les cas. Le suspense n'est pas à son comble et on se tient pas sur le bout de notre siège, mais les dialogues et le jeu des acteurs valent le détour. En plus il y a là certains de mes préférés dont HOFFMAN et GIAMATTI (excellents!)

Chasing Mavericks
½

IMDB mentionne que CHASING MAVERICKS a necessité un budget de 20 millions... De toute évidence l'argent aura été dépensé sur les scènes de surf. Au yâble les scénaristes.... Le film renferme tellement de clichés au pouce carré que ça devient une excellente comédie.... On ne croit jamais un instant que JONNY WESTON peut avoir 15 ans et GERARD BUTLER n'a comme dialogues que des phrases existentielles contenant très peu de substance, mais beaucoup de vide..... À voir les dernières images du véritable JAY MORIARTY, il aurait été beaucoup plus stimulant pour mon intellect de voir un documentaire sur ce jeune surfer que ce téléfilm à l'eau de rose.

The Intouchables

LES INTOUCHABLES est un film empreint d'une humanité me rappelant à l'occasion le cinéma de JEAN BECKER... Par contre TOLEDANO et NAKACHE n'arrivent jamais à me bercer d'émotions comme l'aurait fait BECKER.... C'est surtout un "feel good movie" qui montre un instant que l'homme peu être bon et beau. Au côté de CLUZET, OMAR SY vole la vedette en jouant de façon décontracté un ange tombé du ciel.... Jamais du grand cinéma, LES INTOUCHABLES a au moins toutes les qualités d'un beau film.

Batman
Batman(1989)

Non, finalement, je ne crois pas que le BATMAN de BURTON soit aussi intéressant que celui de NOLAN... Mais il y a tout de même une belle leçon de cinéma ici que la plupart des pseudo-réalisteurs qui pondent des navets à la CAPTAIN AMERICA, THOR et autres GREEN LANTERN devraient suivre.... La vision de TIM BURTON de GOTHAM CITY est fantastique. Tous les décors et costumes le sont.... Et puis il y a NICHOLSON qui joue admirablement le JOKER.... Dommage que le scénario soit si mince.......

There Will Be Blood
½

Tranquillement le film prend place. Tranquillement le personnage cupide et méchant admirablement campé par Daniel Day-Lewis se met en oeuvre..... Paul Thomas Anderson signe un film puissant à la finale étonnante.

J'm'en Vas Reviendre

Si ma mémoire est bonne c'est Sylvain Cormier du Devoir qui disait un jour que si l'on était au USA, FAULKNER serait une icône aussi gigantesque que DYLAN ou CASH... Le film de Sarah Fortin montre un créateur libre qui n'a jamais voulu entrer dans le moule "en faisant un disque de tounes des années 70 en anglais, juste pour combler du vide et occuper de l'espace".... CASSONADE a écrit de grandes chansons, suffit de jeter une oreille à DORIS, PORTE POUSSIÈRE, LE MÉTÉORE ou TOUJOURS UN BUM..... À la fois triste et lumineux, ce portrait de l'artiste, filmé judicieusement en noir et blanc, met en couleur un personnage important de notre culture.

Jurassic Park
½

Spielberg applique dans JURASSIC PARK tout le petit guide du parfait film Hollywoodien.... Personnages avec parfois trop d'attitude, les sympatiques enfants, les phrases "punchées" juste au bon moment pour rester un film accesible et grand publique et..... Ça fonctionne toujours!! L'aventure reste spectaculaire et ce "blockbuster" est d'une qualité rare! Même vingt ans après, les effets spéciaux sont sublimes et ont de quoi faire rougir bien des productions actuelles.... J'avais à nouveau 13 ans!!

Greenberg
Greenberg(2010)

.... J'ai mis du temps à entrer dans GREENBERG, mais je me suis laissé prendre.... Rien ici n'est extraordinaire, mais les dialogues sont souvent savoureux..... Le jeu de Stiller en homme tourmenté, narcissique et colérique est fort surprenant alors que Greta Gerwig est une belle découverte..... On boucle admirablement bien le tout avec une finale comme je les aime!

Funny Games
Funny Games(2008)

On m'avait prévenu que la chose était quasi-insoutenable. Vrai. Le niveau d'angoisse et de malaise est dur à supporter à quelques moments, mais pas tout au long...... La mise en scène est dans l'ensemble fort inventive.... Mais j'ai trouvé le jeu de Michael Pitt et de Brady Corbet ma foi assez mauvais... L'humain est malade, ça je savais, mais j'ai vu du cinéma qui me le démontrait mieux que FUNNY GAMES.... La version originale de 1998 est-elle meilleure? Je crois pas pousser ma curiosité plus loin que cette question.

A Royal Affair

A ROYAL AFFAIR est dans l'ensemble un fort habile film historique porté par une solide direction d'acteurs.... Les paysages danois, les décors et les costumes sont tous somptueux. Par contre durant le long visionnement j'me suis surpris à penser que cette chose aurait été une excellente série télé....

De rouille et d'os (Rust and Bone)

Fermé comme une huitre devant le film d'Audiard. Pourtant il y a les superbes images enrobées par la décapente musique... Le jeu des acteurs est aussi très fort..... Mais pourtant j'ai dû attendre les toutes dernières images pour que ce film veuille entrer en moi et me brasser un peu. Du bon cinoche français, mais pas marquant comme je m'attendais.

L'Empire Bo$$é

Surement le plus intéressant film mettant en vedette Guy A. Lepage. L'empire Bossé, dans le style qu'il défend, est beaucoup mieux que bien des comédies américaines.... Ils auraient pourtant été en mesure de pousser la chose encore plus loin. D'y aller plus coup de poing à la RBO.... Le résultat aurait décapé d'avantage. Au final, on a une comédie qui fonctionne souvent, mais qui dans l'ensemble lève pas suffisamment pour la note de passage.

A Serious Man
½

Je suis peu famillier avec le cinéma des frères Cohen. j'ai vu plusieurs de leurs films, mais sur la quantité qu'ils ont produit, pas tant.... J'hésite souvent avant de m'y lancer, mais pourtant, c'est souvent savoueux comme ici. L'humour est décapant, même si parfois on ne devrait pas rire. Michael Stuhlbarg est remarquable. Coup de coeur.

Amour
Amour(2012)

Je ne saurais dire. Je ne saurais dire lequel de AMOUR ou REBELLE frappe le plus fort. Lequel des deux est une plus grande oeuvre cinématographique.... Le film d'HANEKE est un huis clos sans aucune norme cinématographique standard (de mon point de vue). On est là... Étonné par les longs et délicieux plans séquences (la caméra sur la foule en ouverture est simple, mais brillante)... Et puis l'amour. Inconditionnel. Celui, j'imagine, qu'on recherche tous. Vieillir avec l'autre. Être là... Trintignant et Riva sont merveilleux.

Very Bad Things

J'avais jadis un certain plaisir à regarder VERY BAD THINGS.... Je croyais même que la chose était meilleure que THE HANGOVER..... Peut-être pas finalement. Le début est intéressant, mais on sombre rapidement dans un ramassis de clichés. Tant qu'à regarder ça, pourquoi pas l'intelligent SHALLOW GRAVE de Danny Boyle?

Antichrist
Antichrist(2009)
½

Lars von Trier enfonce un peu plus le pieux de la sombre âme Humaine avec Antichrist. Oeuvre atypique provocatrice et dérangeante et à certains moments à la limite du soutenable.... De l'horreur et du gore filmés avec esthétisme et envoûtement... Ébranlé.

Parlez-moi De Vous
½

Comédie romantique plutot banale et surtout très inégale.... À peine charmant, le genre de film qu'on rencontre sur une tablette quelques années plus tard et dont on se dit : "Ouin... me semble que j'ai déjà vu ça...."

War Witch
War Witch(2013)

Un peu comme Philippe Falardeau, Nguyen prend du mieux, films après films. Le Marais était une oeuvre intéressante, mais peu marquante, alors que Truffe était un véritable ovni cinématographique. Avec Rebelle il se hisse très haut. C'est fort. Ça fait mal. Ça dérange l'intérieur..... J'aurais voulu sauver Komona des griffes de l'enfer..... Hâte de voir l'Oscarisé Amour de Haneken pour comparer.

La Rafle
La Rafle(2012)
½

Sujet important d'un moment dégueulasse de l'histoire humaine..... Par contre, à mon avis, le rendu cinématographique de cette rafle ne fonctionne pas. La direction d'acteurs, le montage.... Trop de détails soulignés maladroitement finissent par ternir la crédibilité du film.

The Class
The Class(2008)
½

Intense.... Le style documentaire de Entre les Murs fonctionne fort bien. Le jeu des jeunes est habile et crédible... Être professeur est une vocation. Ce film le démontre avec fougue.

What's In A Name?
½

Savoureux huis-clos.... Dialogues intelligents, jeux impressionants de tous les protagonistes... Mariage habile entre humour et drame... Le souper se gâte, mais pas notre plaisir!

Histoires d'hiver (Winter Stories)
½

Rien dans le film de Françoi Bouvier n'est parfait.... Les acteurs (grands et petits) jouent souvent faux.... La mise en scène est plutot banale...... Pourtant l'ensemble de ce film et charmant. La musique de Rivard aidant beaucoup tout au long, arrivé à la toute fin, c'est comme rien, y'a les larmes qui coulent.

À l'origine d'un cri
½

Un des très bons films québécois que j'ai vu dans les dernières années. Lapointe, Barette et Hivon forment un trio d'acteurs extraordinaire. Robin Aubert est d'un coup très loin du douteux Saint-Martyr-des-Damnés et entre dans la cours des grands réalisateurs de chez nous.

Argo
Argo(2012)

Il n'y a que les Américains pour donner un Oscar du meilleur film à Argo.... Pas un mauvais film, mais Argo réussi dans une intrigue taillée au couteau à insérer tous les clichés du genre. Petites phrases assassines (surtout quand l'action se passe en sol américain), drapeau américain flottant juste au bon endroit., générique de fin comme trop souvent avec le tit texte qui nous explique la VRAIE histoire pis les photos des VRAIS personnes... Tsé...... God bless you folks!!

Melancholia
Melancholia(2011)

Melancholia n'arrive jamais à la cheville de DANCER IN THE DARK ou DOGVILLE... Le jeu de DUNST (totalement déprimée) ainsi que de Gainsbourg et Sutherland est convaincant.... Comme toujours Lars von Trier souligne admirablement le côté sombre de l'humain.

Inch'Allah
Inch'Allah(2013)
½

Barbeau-Lavalette a un talent fou. Nul doute. Ici le projet est grand et ambitieux... Par contre à part dans le dernier trente minutes du film j'ai l'impression qu'elle reste à la surface des émotions. Je n'ai jamais vraiment entré dans le film...... Excellente interprétation d'Évelyne Brochu. Très bon film tout de même.

How to Make Love to a Negro Without Getting Tired (Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer)
½

Difficile de croire qu'un si bon roman puisse se transformer en un si épouvantable navet... Acteurs (j'suis généreux) mal dirigés... Histoire décousue et montage catastrophique avec comme trame sonore une musique tout à fait désagréable. Dommage.

The Tree of Life
½

Pour la beauté des images.... La beauté de la musique.... L'audace.... L'audace de créer une oeuvre déstabilisante.... La poésie... La spiritualité... L'impression de méditer en regardant le 7ieme art.... Méditer la vie.... Ce film mérite d'exister. C'est le jeu affreusement mauvais de Sean Penn et le désir peut-être obsessif ici de Malick de vouloir déstabiliser jusque dans la longeur des séquences qui, à mon avis ne peut pousser ce film au rang de chef-oeuvre ou de film culte.

The Hurt Locker
½

Traduction merdique.... Après il y a un film puissant aux images saisissantes. Adrénaline et suspense d'une rare efficacité... Dernières images un peu décevantes. Fort bon film de qualité dans la ligné de JARHEAD, SAVING PRIVATE RYAN et FULL METAL JACKET

The Impossible
½

À trop vouloir me faire brailler, on finit par me faire rire!! L'impossible n'est pas un mauvais film... Même que dans le genre (film catastrophe) il est plutot réussi (on trouve toujours pire!)..... Les plans et les séquences tournés uniquement dans le but de créer l'émotion finissent par agacer. Subtile comme un
Tsunami!

The Rocketeer

Il y a encore un certain plaisir à regarder The Rocketeer.... Un souvenir.... La nostalgie de mes 11 ans.... Mais Hollywood a fait mieux (mais aussi TELLEMENT pire!!)... C'est sirupeux, plutot banal et on ne comprend pas toujours pourquoi y'a un personnage de Dick Tracy qui s'est glissé sur le plateau! Douce nostalgie pour film plutot ordinaire.

Groundhog Day
½

Chaque fois un délice.... Et chaque fois je me dis que Hollywood n'en fait plus des comme ça. Des films grand publique qui sont plaisant à regarder et que les artisans semblent avoir eu plaisir à faire... GROUNDHOG DAY... FERRIS BUELLER.... HOME ALONE..... Peut-être l'une des plus éclatées comédie romantique!

It's Kind of a Funny Story
½

Intéressant film, mais qui ne s'élève jamais au rang de film marquant... On tourne un peu en rond, on a de bonnes idées mais on mijotte tout ça sans jamais vraiment aller plus loin. Correct.

Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause

Sébastien Rose est un des plus talentueux réalisateur Québécois peu connu.... Son premier film est un véritable délice. La performance de Micheline Lanctôt à elle seule vaut le détour...

Young Adult
Young Adult(2011)

J'aime le cinéma de Reitman.... JUNO, UP IN THE AIR.... Des chroniques d'une douce dérive.... Ça m'a rappelé un peu DAN IN REAL LIFE (avec Steve Carrell)..... Humour mordant, mais propos sombres....

Walk the Line

Fort efficace film biographique... Phoenix offre une solide performance! Et la musique !!! Yahiiiiiiii!!!

Home Alone 2: Lost in New York
½

Quelle mauvaise idée !!! On reprend toutes les idées du premier et on remet ça dans le deux.... TOTALEMENT INUTILE!!!

The Muppets
The Muppets(2011)
½

Qu'elle belle surprise! Joyeux ! Humour pince sans rire... Sarcastique... On se moque de nous même, on se prend pas au sérieux et le spectateur que je suis est sous le charme!!

Le Prix a payer
½

Pas du grand cinéma français... Mais de ce cinoche français qui parvient à me faire passer un bon moment.... À la fois drôle et dur.

Manufactured Landscapes
½

Peu informatif dans les mots... Mais un film si important dans les images... Des images qui valent tous les "maux" de la terre.

Yes Man
Yes Man(2008)

Quelques bonnes blagues ET une bonne idée parviennent pas à nous empêcher de se noyer dans les clichés....

Decharge
Decharge(2011)

Quand les Québécois tentent de faire du cinéma Américain ça donne Décharge...

Coteau Rouge
Coteau Rouge(2011)
½

Drôle de bibitte... Coteau Rouge m'a surpris et déstabilisé..... Mario St-Amand offre une solide performance!

Brokeback Mountain
½

Ang Lee est un habile réalisateur qui peut mener avec brio des HULK et des histoires comme celle de BROKEBACK MOUNTAIN... Touchant et important.

Superman
Superman(1978)

Pourquoi ce ton?? Pourquoi ce cabotinage... Ce Luthor entouré de morons?? Pourquoi? Superman mérite mieux que tout ce qui a été fait jusqu'ici.....

Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas

Trop de Jim Carrey qui fait son Jim Carrey... La magie reste dans l'ombre de sa star...

8 Women (8 Femmes)
½

J'adore les huis-clos.... Celui-ci fonctionne comme un charme. C'est chaque fois fort agréable... Distribution remarquable dirigée habilement!

Nothing To Declare (Rien à déclarer)
½

Ça passe... Mais ça ne casse rien!

Elf
Elf(2003)
½

Peut-être un des plus sympathique film de Noel... Enfants et parents y trouvent leur compte!

Push
Push(2009)
½

Mauvais scénario. Mauvais acteurs. Mauvais, mauvais, mauvais... NAVET!

Life of Pi
Life of Pi(2012)

Un des plus beau film à grand déploiement que j'ai vu au cinéma... Et deux fois plutot qu'une !! Poésie, spiritualité, beauté de la vie.... Life of Pi....

Le Ring
Le Ring(2007)

Dur. Très dur. Bonne réalisation de Barbeau-Lavalette même si on ne sent pas encore une maitrise totale de son art....

High Fidelity
½

Peut-être MA comédie romantique préférée... C'est drôle, c'est sale, c'est jouissif chaque fois ! Le trio Cusak, Black et Louiso est formidable... Et la musique ! Quelle musique ! Adaptation réussi !

Ésimésac
Ésimésac(2012)
½

Pas un mauvais film, mais trop de détails soulignés au marqueur rouge, comme si on était un peu stupide... Les contes de Pellerin n'ont pas besoin d'être mis en film!

Bach et bottine (Bach and Broccoli)

MON conte pour tous préféré! Savoureux dialogues ("Nono... Trop nono pour te rendre compte que ta poule, c't'un coq! Pis que les coqs ça pond pas d'oeuf!!") Du bonbon de cinéma!

Nez rouge
Nez rouge(2003)

Chaque fois que j'ai vu ce film (dans le temps des fêtes évidemment) j'ai passé un bon moment. Mais je ne peux donner la note de passage au film de Canuel..... Trop de scènes risibles. Huard joue faux ça fait peur.... Parfois j'ai l'impression qu'Éric Canuel s'est servit de ce film comme laboratoire... Il tire dans tous les sens et rate la cible 2 fois sur 3!

Skyfall
Skyfall(2012)
½

Je peux reconnaitre la qualité d'un produit, mais je ne suis pas obligé de l'aimer!

Spaceballs
Spaceballs(1987)

Une comédie tout de même efficace... De beaux clin-d'oeil.... Mais un mauvais film dans son ensemble.

Casino Royale
½

Est-ce que je peux vraiment juger un style et un personnage mythique que je n'aime pas ? Un long et pénible moment de cinéma... Pour moi, évidemment.

La Run
La Run(2011)

Surprenant film! Belle réalisation... Bon jeu d'acteurs... Pas un film parfait. Mais on touche peu ce style sale et hard au Québec et ici les frères Fuica ont visé juste!

Despicable Me
½

Un autre film d'animation avec la tite fille cute, pis les tits bonhommes semi-drôle.... Pour chaque TOYS STORY il y a dix DESPICABLE ME... Une anecdote cinématographique.

Dérapages
Dérapages(2012)

Un documentaire qui nous apprend rien peut il être considéré comme un documentaire? La voiture est bien souvent une extension de notre imbécilité... Si vous saviez ça, vous avez vu le film d'Arcand!

The Machinist

Performance hallucinante de Bale dans un film au minuscule budget.... Dans le même genre que le mystérieux JACOB'S LADDER..... Belle découverte.

The Source (La source des femmes)

La révolte des femmes... Bien filmé. Bien joué... À revoir dans la version originale sous-titré, car la traduction m'a agacé tout le long.

Inglourious Basterds
½

Pour la maitrise du genre par Tarantino et la performance hallucinante de Christoph Waltz... Captivé par un style qui habituellement ne m'intéresse peu...

Bad Education
½

Un de mes préférés d'Almodovor... Le film dans le film... Le montage complexe... Du bon cinéma comme je l'aime.

I Am Legend
I Am Legend(2007)
½

C'est gros comme une tonne de brique. Américain à souhait.... Ça manque de saleté et d'épouvante (rien à voir avec 28 days later).... Mais dans l'ensemble ça fonctionne. Surprenante finale.

Wreck-it Ralph
½

Je crois qu'il y a trop de films d'animation par ordinateur.... Trop qui essaient uniquement d'en mettre plein la vue. Le problème c'est que l'effet d'émerveillement devant ces prouesses technologiques n'y est plus, alors on veut aussi tu contenu pour mettre dans le contenant.

Le poil de la bete
½

Ce que le Québec peut faire de pire.....

The Fourth Kind

C'est quand on apprend que c'est n'importe quoi qu'on se sent un peu con.... Jovovich semble se prendre au sérieux, mais pas nous....

To Rome with Love

J'aime Allen d'amour. Je l'ai connu avec ses moins bons coups (HOLLYWOOD ENDING, entre autres)... Ici, ça ne vaut pas MIDNIGHT IN PARIS, mais c'est tout de même savoureux et complètement éclaté !

In the Beginning (A l'origine)

Une fort belle surprise! Cluzet est habile en menteur de grand chemin ! Film à voir... Et revoir.

Storytelling
Storytelling(2002)
½

Chaque fois, Storytelling me fait passer un agréable moment... Allez savoir pourquoi....

Camion
Camion(2012)
½

Il y a des films beaux. Beaux et bons. Camion est de ceux là. Du cinéma..... Du beau. Et du bon. Poulin, Breton et Dubois jouent à merveille.... Fort.

District 9
District 9(2009)

Bel ovni cinématographique! Les effets visuels ne sont pas toujours réussi, mais dans le genre, c'est fort captivant et intriguant!

Batman & Robin

Pénible. À côté de cet horreur le Batman de 1967 est un chef d'oeuvre du 7ieme art!! Je me suis rendu jusqu'au bout avec espoir de voir Schumacher faire ses excuses dans le générique!

Grease
Grease(1978)

Désolé. Mais même en me reportant à l'époque je ne peux donner la note de passage à ce film. Un long et pénible moment de cinéma.... Moi qui pourtant aime bien les comédie musicale habituellement... Ici ça m'est resté dans la gorge.

Le journal d'Aurélie Laflamme

Très, très bonne adaptation des romans d'India Desjardins... Dialogues savoureux et interprétations énergiques et efficaces! Jolie musique de Martin Léon aussi... !!

No Country for Old Men

J'hésitais tellement à le louer... 5 ans à le prendre dans mes mains et le remettre sur les tablettes (surtout à cause de la présence de Lee Jones...) et pourtant.... Peut-être mon préféré des frères Cohen... Le crescendo de vilence... La noirceur.... La performance de Bardem.... Wow!

Defendor
Defendor(2009)
½

Ce film à petit budget (3 000 000 selon IMDB) manque un peu de crédibilité... Surtout qu'il va un peu dans tous les sens... Le Canada a co-produit la chose et ça fait effectivement cinéma canadien... Ce qui n'est pas un compliment.

Frissons Des Collines
½

Films québécois sympathique. Correct... Mais rien de marquant... Rien d'important.

Laurence Anyways
½

Pas de doute, Dolan est talentueux. Les ralentit, la direction d'acteur... Un grand film. Mieux structuré que LES AMOURS IMAGINAIRES.... Mais peut-être que si on avait coupé 40min il aurait déclassé J'AI TUÉ MA MÈRE comme mon préféré de DOLAN....

Frankenweenie

Magnifique dans les images et l'inventivité des personnages, mais l'histoire ne m'a pas autant plu que NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS ou CORPSE BRIDE. Mais le stop-motion me fascine toujours autant... Plus peut-être que l'animation par ordinateur.

Sherlock Holmes
½

Note de passage pour un film d'action beaucoup trop long qui met trop peu l'intelligence de HOLMES en avant ! C'est divertissant, certe, mais c'est un film d'action plutot banal en bout de ligne !!

Shaun of the Dead
½

Ce film me sidère chaques fois !! Jusqu'à l'arrivée au Pub c'est une des comédies les plus jouissives que j'ai vu !! Le reste n'est pas mauvais, mais s'étire un peu trop... à mon avis !

7 Days (Les 7 jours du talion)

PODZ est de loin un des plus intéressant réalisteur québécois actuellement. Je m'attendais au pire avec cette adaptation du roman de Senécal.... Non!! Tout est joué sur le côté psychologique de Bruno et non pas sur les scènes macabres... En plus la finale laisse pantois!! Belle réussite !

The Players
The Players(2014)

Bizarre que ce film ai reçu de si mauvaises critiques... J'ai pourtant passé un très agréable moment de cinéma... Me suis jamais ennuyé tout au long... Non, non, pas un grand film, mais à la fois drôle et touchant (parfois).

Carnage
Carnage(2011)
½

Je n'étais pas sûr au début, mais je me suis complètement laissé embarquer dans ce huis clos. Habile, intelligent.... Un très fort moment de cinéma!!

The Hunger Games
½

Surpris tout de même pas la chose. Je n'avais aucune idée dans quoi je m'embarquais et au final je donne tout de même la note de passage.... Pour un film tiré d'un MEGA BESTSELLER c'est toujours ben mieux que l'atroce TWILIGHT!!!!

Drive
Drive(2011)
½

Très fort suspense.... Cescendo de violence.... Très habile film...

Bridesmaids
Bridesmaids(2011)

Une comédie efficace qui n'essaie pas d'être "gentille" et pleine de bonne volonté... C'est vulgaire juste assez, sale dans les coins et ça fait du bien... Mais encore une fois, version française qui ne rend pas toute la subtilité des dialogues !

Ferris Bueller's Day Off

Même après toutes ces années, FERRIS BUELLER fonctionne à merveille. Probablement l'une des meilleures réalisations de John Hugues... Un très bon moment de cinéma!

The Hangover
The Hangover(2009)
½

Personnages agréables, mais version française plutot mauvaise, ce qui a nuit, probablement, au plaisir qu'aurait pu apporter ce film. Dans le même genre, j'ai préféré MAUVAISE CONDUITE.

American Reunion

C'aurait pu être intéressant de retrouver toute la gang une fois adulte. Y'a bien quelque bons gags, mais dans l'ensemble ce n'est jamais aussi intéressant que les deux premiers films !

Chronicle
Chronicle(2012)

L'idée des faux documentaires où les personnages se filment eux-mêmes commence à avoir été exploité toutes les sauces... Mais cette idée de jeunes qui se découvrent de super pouvoir vient réinventer un peu la chose. Ça place l'idée des superhéros sur un autre niveau. C'est plutot efficace et ça donne un bon moment de cinéma, même jusqu'à la fin. Ce qui chez nos amis Américains, est plutot rare !

Point Break
Point Break(1991)

C'est fou combien ce film policier fonctionne bien... En tout cas avec moi ! La chose se tient bien, l'action est bien dosé (surtout la scène de la descente chez les dealers)... Un film d'été que je regarderai encore...et encore... et.....

The Dinner Game (Le Dîner de cons)

De loin ma comédie préférée ! Tout dans le Diner de cons fonctionne... La chimie entre les comédiens est hallucinante... Les performances de Lhermitte, mais surtout celle de Villeret, sont mémorables!!

American Pie
American Pie(1999)

Le premier American Pie était agréable et réinventait un peu le genre du film pour ados... Le casting était parfait et on passait (et on passe encore) un joyeux moment !

Ace Ventura: Pet Detective
½

C'est dans ce genre de performance que Carrey m'énerve.... Un navet. Point.

Ted
Ted(2012)

Drôle et surtout irrévérencieux! Mais la fin vient tout gâcher.... Ahhhhh ces chers Américains !

Dumb and Dumber
½

C'est du cinéma ordinaire, mais efficace... Les performances de Carrey on tendance à, soit me faire rire ou plus souvent qu'autrement, m'irriter ! Ici, je ris ! Et pour une rare fois, la version française, doublé au Québec, est fort efficace !!

The Dark Knight Rises
½

Pas de doute, pour un BLOCKBUSTER, Batman est du bon cinéma... Mais malgré la longueur de la chose, on a coupé les coins ronds... Le personnage de Bane, si méchant, si indesctructible, disparait d'une manière complètement idiote... Nolan aura fait une superbe triologie et réinventé les franchises de superhéros, mais dans mon coeur, les meilleurs Batman restent ceux de Burton.....

Men in Black III
½

Bof... Un divertissement Hollywoodien correct, sans plus... Malgré le progrès du côté effet spéciaux, il me semble que mon plaisir avait été plus grand au visionnement du premier de la série... Quoiqu'il y'avait la question de l'âge auss !

Les 3 p'tits cochons

Efficace comà (C)die quà (C)bà (C)coise. Bien ficelà (C)e.... Agrà (C)ablement intelligent.

Marvel's The Avengers

Intéressant...... Un des meilleurs de la ligné des MARVELS, mais encore une fois, trop d'histoires, trop de scènes banales, trop d'effets mal de tête..... Et encore une fois : MAIS POURQUOI 3D????????? POURQUOI ??

Super 8
Super 8(2011)

Pas un mauvais film, mais à mon avis ABRAMS n'as pas réussi à garder le rythme imposé en début de film.... Le film reste tout de même une "coche" au-dessus des autres films du genre !!

Moneyball
Moneyball(2011)

A.D.O.R.É. Moneyball !!! Vraiment, un agréable moment de cinéma, surtout quand on aime le côté GESTION des équipes sportives.... Du très bon cinéma !

Green Lantern
½

Pas aussi mauvais que je croyais, GREEN LANTERN ressemble à un gros dessin animé ou le héros est secondaire ! Les effets spéciaux, faut pas charier !!

Children of Men

Quel film intense ! Cuaron signe à mon humble avis quelque chose flirtant habilement avec le chef d'oeuvre......... Un moment très touchant de cinéma......... Ouch !

127 Hours
127 Hours(2010)

Danny Boyle fait du cinéma que j'adore. Et encore une fois ici il m'a renversé....... Pas son meilleur, mais une belle réussite !

Coco Before Chanel
½

Un film correct.... Malheureusement, j'ai trouvé le temps un peu long.... Du cinéma honnête, sans plus. Les acteurs jouent bien pour la plupart... Audrey Tautou joue une Coco très forte, tout de même.

The Kid with a Bike
½

Un peu déçu par ce film des frères Dardenne... Émotions très en surface... Un film correct qui se laisse tout de même bien regardé, mais sur le même thème, 10 1/2 de PODZ est beaucoup plus puissant.

The Well-Digger's Daughter

Très joli film... Superbe performance de Daniel Auteuil !!

The Artist
The Artist(2011)
½

Intelligent, ingénieux, agréable... Un fort beau film AMÉRICAIN...

Nuit #1
Nuit #1(2012)

Film très européen dans la forme... Un huis clos fort efficace, je suis resté cependant plutôt à la surface des émotions... Bémol technique un peu ordinaire, cette scène dans le bain où on voit à plus d'une reprise le micro en haut de la tête des acteurs........ Euh......

Up in the Air
½

Adoré la réalisation de REITMAN... Film qui porte à réflexion.... Film dont je me souviendrai...

Le Vendeur (The Salesman)
½

Touchante introspection... Pilote filme l'hiver comme si c'était un personnage qui fabrique à lui seul toute la lourdeur qui entoure le drame du quotidien.... Le drame de la solitude. Brillant.

Leap Year
Leap Year(2010)
½

Leap Year a au moins l'avantage d'être sympathique. L'Ireland est bien filmée, le pseudo Road Trip sentimental est tout de même agréable... Le tout se termine dans une piscine de miel.... Évidemment !

Made of Honor
½

Hollywood à son pire. Aucune imagination, aucune suprise, aucun dialogue digne de ce nom... Presqu'aucun plaisir.

Monsieur Lazhar

Philippe Falardeau signe ici un film d'une grande sensibilité. De la première à la dernière scène, il y a un mince fil... Une mélancolie sur laquelle notre coeur vogue doucement. Vraiment un très beau film d'une grande humanité... Oscar ou pas Oscar voilà du cinéma qui ne peut laisser de glace...

La Grande Vadrouille

Ingénieux pour l'époque. de Funès toujours aussi drôle et intelligent... Bon moment de cinéma !

Café de Flore
½

Cafe de flore est une peinture cinématographique... Un collage photos efficace... Vallée signe à mon avis un beau film. Encore une fois, la musique est un personnage important de l'oeuvre.

Bémol... Les voix parfois trop faibles, surtout celle de KEVIN PARENT (très bon dans son rôle par contre)... Mais bref, j'ai adoré !

Hancock
Hancock(2008)

Début de film intéressant qui sombre tranquillement dans le n'importe quoi... Hollywood est passé maitre dans l'art de saboter une bonne idée! Chapeau Champions !

Bancs publics (Versailles rive droite) (Park Benches)

Fort agréable film de Bruno Podalydès... C'est drôle et le montage est à mon très humble avis, très inventif. Ahhhhh le cinoche français, j'adore !!

The Adventures of Tintin
½

Visuellement, c'est de loin l'un des plus magnifique film sur lequel mes yeux se sont posés... La plupart des BD adaptées pour le grand écran devrait utiliser la technologie du Motion Capture... C'est de la BD vivante !! Mais encore une fois je me demande pourquoi... Mais pourquoi du 3D ???

The Sound of Music

Ok, j'aime bien comédies musicales. The sound of music fonctionne très bien mais je n'ai pas eu le même plaisir qu'en regardant SINGING IN THE RAIN ou MY FAIR LADY... Le film est long. Ce n'est pas un défaut en soit. Le défaut, c'est de se rendre compte qu'il est long !!

Home Alone
Home Alone(1990)

Comédie plutôt banale, HOME ALONE est pourtant un indiscutable classique de Noël. Culkin est parfait dans le rôle de l'enfant laissé à lui-même. Un des bons scénarios du prolifique JOHN HUGUES. Probablement mon meilleur du moins... Quoique FERRIS BUELLER....

The Dog Who Stopped the War (La Guerre des Tuques)

Conte pour tous efficace mais que ne vieillit pas si bien une fois passé dans des yeux d'adultes. Les jeunes acteurs jouent plutôt faux. Les dialogues et l'idée de base sauvent la mise !

Miracle on 34th Street
½

Noël n'extrait pas toujours le meilleur des artisans du cinéma... Ce film en est une belle preuve... La banalité de la chose fait passer ELF et HOME ALONE au rang de chef-d'oeuvres !!!

Tout est parfait

Un très grand film québécois. Oeuvre coup de poing !

Le Banquet
Le Banquet(2008)

Pas le meilleur film de Sébastien Rose... Un drame tout de même bien ficelé, mais souvent en surface...

Ghostbusters 2
½

Peut-être supérieur au premier... Du moins dans la réalisation et le montage. Effets spéciaux ordinaires, il sera intéressant de voir la version 2012 !

Zombieland
Zombieland(2009)
½

Pas aussi savoureux que Shaun of the Dead, Zombieland est tout de même fort inventif... C'est tout ce qu'un film de Zombie devrait être... Pas sérieux avec une bonne dose d'intelligence ! Bon moment malgré le sang!

The Haunted Mansion
½

Je ne m'attendais à rien et il n'y avait effectivement rien...

Le fils de l'épicier (The Grocer's Son)

Encore une fois, une magnifique tranche de vie. C'est beau. C'est criant de vérité. Un bon moment de cinéma !

Midnight in Paris
½

Du très très bon Woody Allen... Un moment de pur bonheur !!

The Adjustment Bureau

Intéressant suspense fantastique... Loin d'être très crédible pas moment, se laisse regarder avec intérêt.

Funkytown
Funkytown(2012)
½

Note de passage pour un film plutôt bien... Aucuns sous-titres ?? Drôle de choix... La majorité des acteurs jouent biens... Cinématographiquement, ne marquera pas le cinéma...

The King's Speech

Intéressant, mais pas de grandes émotions de mon côté. Belles performances d'acteurs... Surtout Firth et Rush...

Little White Lies

Du cinéma français comme je l'aime. Plein de vérité, d'émotion et de longs dialogues. Une belle tranche de vie.

Barney's Version
½

Giamatti superbe... Du bon cinéma.

The Clink Of Ice (Le Bruit Des Glacons)

Difficile au début j'ai finlament apprécié ce film...

French Kiss
French Kiss(2011)

Belle comédie romantique Québécoise...

The Tooth Fairy

Mauvais, très mauvais...

Starbuck
Starbuck(2013)
½

Bonne idée bien développée. Drôle au bon moment, touchant au bon moment. Belle réussite !

Le sens de l'humour

Étonnante comédie estivale. À mon avis film plus intéressant que de Père en Flic. Bonne comédie.

Captain America: The First Avenger

Beaucoup mieux que Thor. Intéressant film, mais encore une fois la "signature" Hollywood-Marvel est trop présente...

L'appat
L'appat(2010)
½

Une comédie pas drôle.
Point.

Thor
Thor(2011)

Pas très sérieux... C'était plus souvent qu'autrement comique. Autant dans les costumes que les dialogues d'une pauvreté navrante... Plus dans la trempe des Superman et Daredevil que des X-Men, Batman et Spiderman (1 et 2)...

Robin Hood
Robin Hood(2010)
½

Prévisible, mais intéressant, tout de même, que les Anglais parlent anglais et les Français... bien évidemment français ! Russell Crowe semi-crédible. Note de passage pour un film de passage dans ma mémoire.

Potiche
Potiche(2011)

Vu en avant-première à Montréal (concours Cinoche.com)... Délicieuse comédie française. Luchini et Deneuve forment un très beau duo. Drôle, intelligent.

Chercher Le Courant

Documentaire important. Touchant et extrêmement fâchant. Quand les corporations nous endorment...

New In Town
New In Town(2009)
½

Sympathique? À peine. On tire dans tous les sens, on ne sait trop quel genre de film on fait... Très ordinaire. Même si on aime habituellement les comédies romantiques, ici ce n'est pas très réussi.

500 Days of Summer

Fort agréable. Du bon cinéma.
Quelle trame sonore !

Incendies
Incendies(2011)

Un très grand film...
Denis Villeneune prouve son très grand talent de réalisateur.

Scott Pilgrim vs. the World

Rythme impressionant. Belle réussite technique!

The Kids Are All Right
½

Très décevant. Tout en surface.

Black Swan
Black Swan(2010)

Pour ceux qui ont aimé les drames Psycho-sexuels à la "Eyes wide shut"... J'ai adoré.

Forgetting Sarah Marshall
½

Un peu long, mais de bons gags...

Mary and Max
Mary and Max(2009)
½

Tout simplement merveilleux... Un film à voir !